Accord national de lecture et de publication avec Elsevier : pour le meilleur et pour le pire ?

Publié le 18/03/2024 - Mis à jour le 19/04/2024

Après des négociations menées par le consortium Couperin et l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), sous l'égide du MESR, un accord national couvrant les frais de lecture et de publication a été signé avec Elsevier pour la période 2024-2027 pour tous les établissements de l'ESR. Bien que l’accord n’ait été confirmé que fin février, les droits ont été ouverts dès le 1er janvier.

L'Université de Lorraine (UL) avait exprimé ses réserves sur ce type d'accord dans cette note. En effet, si le contrat proposé pour une durée de 4 ans peut sembler avantageux, il est à craindre que son intérêt ne soit que de courte durée et que la facture augmente de manière démesurée à l'issue de ces 4 ans.

Concrètement, qu’implique la signature de ce contrat sur l’activité de publication chez Elsevier ?

En tant que chercheuse ou chercheur d’une unité de recherche française, lorsque l’un de vos articles est accepté pour publication dans une revue publiée par Elsevier, deux options vous sont proposées avant publication :

• « Gold open access » (l’article est librement accessible sur la plateforme de l’éditeur, les frais, ou APC, étant de 0 € après l’application d’un « Institutional agreement discount ») ;
  • « Subscription » (l’article est accessible sur abonnement sur la plateforme éditeur).

Que recommande l’Université de Lorraine ?

L’UL étant couverte par l’accord national, vous pouvez accepter l'option «Gold open access » à 0 €. Grâce à la licence CC-BY, votre article pourra aussi être automatiquement importé par HAL.

Toutefois, si votre intention était de publier de manière standard, que vous n'avez pas d'obligation de diffusion en accès ouvert immédiat (en raison d'un financement ANR par exemple) et s'il ne s'agit pas d'une revue intégralement en open access, vous pouvez aussi choisir l'option « Subscription » et continuer à diffuser vos publications en accès ouvert en déposant vous-même la version auteur dans HAL (avec embargo de 6-12 mois maximum selon la discipline), comme le permet la loi Pour une république numérique.

Le choix de la première option « Gold open access » permet de gagner 6 à 12 mois sur la mise en accès ouvert de votre article[1]. Le choix de la deuxième option « Subscription » offre l'avantage de montrer à Elsevier que vous n’êtes pas dupes de leur stratégie à long terme – l’augmentation des tarifs sur la base d’un nombre croissant de publications en « Gold open access ».

Ce choix appartient aux auteurs et autrices et il n'a pas de conséquence financière à court terme.

En cas de doute ou pour toute question sur la publication en accès ouvert : copo-contact@univ-lorraine.fr

Cet article a servi d'appui à une communication similaire de Nantes Université : https://bu.univ-nantes.fr/science-ouverte/accord-national-avec-elsevier%C2%A0-quelles-consequences-pratiques-pour-les-auteurs%C2%A0

Image d'illustration : © David Parkins. Source : https://actu.epfl.ch/news/mise-en-garde-face-aux-editeurs-et-journaux-predat/

[1] Pour mettre un article en accès ouvert immédiat, pensez aussi à la Stratégie de non-cession des droits