[INFRA+] MassLor, la plateforme Lorraine d’études de milieux organique complexes par Spectrométrie de Masse

Publié le 15/03/2024

MassLor est une Infrastructure de Recherche en Spectrométrie de Masse qui propose son expertise et son savoir-faire à des partenaires académiques et industriels sous la forme de prestations de service, de contrats et de projets de recherche. Dans le cadre de sa labellisation Star-LUE, Factuel est allé à la rencontre de cette plateforme de recherche pour en savoir plus.

Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?

Crée en mai 2020, la plateforme MassLor (https://pluginlabs.univ-lorraine.fr) regroupe les moyens humains, les équipements et les compétences en spectrométrie de masse seule et en techniques séparatives du LCP-A2MC (site Messin – UR 201019679B) et du L2CM (site Nancéien – UMR 7053). L’équipe est constituée de 7 experts : 2 IGR, 1 MCF et 3 Pr sur Metz et 1 IGE sur Nancy. L’Infrastructure de Recherche (IR) a le label qualité StAR-LUE (3 étoiles) de l’Université de Lorraine.

A quel besoin répond la plateforme ?

La spectrométrie de masse permet l’étude d’échantillons solides, liquides ou gazeux, d’origine minérale, organique ou biologique en mesurant à l’échelle élémentaire ou moléculaire la masse de leurs constituants. Pour cela, il faut que les composés soient ionisés et amenés en phase gazeuse pour être « pesés » par le spectromètre. En raison des propriétés physico-chimiques des molécules ou de la complexité de l’échantillon (plusieurs dizaines de milliers de composés), il est nécessaire de pouvoir accéder à différentes technologies. MassLor dispose ainsi pour l’étude des milieux complexes de 4 techniques séparatives (chromatographies et électrophorèse) et 8 sources d’ionisation pouvant être associé à 7 spectromètres de masse. Elle mène par exemple des études dans les domaines de l’énergie (bio-huiles), de l’environnement (particules atmosphériques), des matériaux (polymères), de la recherche de molécules bioactives issues du végétal ou encore de produits de synthèse.

Riche d’une expérience de 35 ans en spectrométrie de masse à très haute résolution (FT–ICR MS), MassLor-Metz est la seule IR Lorraine associée au Réseau National Infranalytics dédié à la caractérisation et à l’analyse chimique à très haut champ (FR 2054 CNRS).

A qui est-elle destinée ?

MassLor a pour objectif de proposer son expertise et son savoir-faire en analyse par spectrométrie de masse à des partenaires académiques (Universités, CNRS, CEA, INRAE…) et industriels (Total Energies, Arcelor Mittal, BASF…) lorrains, nationaux et internationaux, dans le domaine de la Recherche & Développement, de prestations de service et de la formation. Elle accueille et forme tous les ans des post-doctorants, doctorants et stagiaires (M2, M1, L3 et BUT). Les chercheurs nationaux peuvent avoir un accès privilégié à la FT–ICR MS via le réseau Infranalytics (https://infranalytics.fr/) qui permet la mesure de la masse des molécules avec une précision au moins égale au dixième de la masse d’un électron.

crédits photos : MassLor