Étudiante en Master Traitement Automatique des Langues (TAL/NLP), Clémentine Bleuze s'intéresse à de nombreux domaines tels que la programmation, la linguistique ou les mathématiques. Depuis 2022, Clémentine donne des cours particuliers à des collégiens et lycéens (principalement en maths) et notamment pour la préparation d'examens. Pendant son temps libre, Clémentine lit, écrit et dessine.
L’UL BY...se propose de présenter un·e étudiant·e dans son environnement de formation mais également de dévoiler quelques moments de son quotidien.
À retrouver également sur le compte Instagram de l’université :
- le REEL de la journée de Clémentine
- la vidéo portrait avec plein de questions !
- Le live de la présentation de sa formation
La e-BU, c'est la bibliothèque universitaire du campus de la Manufacture. Sa particularité ? Elle ne contient pas de livres physiques ... mais on peut y consulter de nombreuses ressources numériques via des QR codes, et s'y faire livrer nos réservations ! J'y ai occupé un poste d'accueil l'année dernière et, depuis, je m'y rend très régulièrement: entre deux cours ou bien le soir (ouverture jusque 21h) pour réviser au calme. J'aime particulièrement les box à l'étage, qu'on peut réserver pour travailler en groupe, et les petites activités cachées dans la BU ... En ce moment, c'est un puzzle collaboratif au rez-de-chaussée.
Ce n'est pas à strictement parler un lieu propre à l'IDMC, car il se déplace de campus en campus, mais le food-truck solidaire Tim & Bastien nous a régalés tout l'hiver ! Au même tarif que le restaurant universitaire (avec la formule à 1€ pour les boursiers), les plats sont végétariens et de saison, avec des desserts fait maison et du thé/café gratuits - j'ai pu repérer des recettes super bonnes que j'aimerais tenter moi-même par la suite.
Entre deux cours, si on ne souhaite pas forcément s'installer à la BU mais plutôt profiter d'un thé ou d'un café, c'est dans les espaces détentes du hall qu'il faut se rendre. On peut s'installer confortablement, seul ou à plusieurs, et profiter des tables qui permettent de brancher son ordinateur ou son portable.
Présente dans le hall du pôle Herbert Simon, l'armoire solidaire permet aux étudiants de donner une seconde vie à toutes sortes d'objets (livres, vêtements, vaisselle, sacs...). Je trouve que c'est une belle initiative pour inciter chacun à réutiliser avant d'acheter du neuf, et à réfléchir sur le devenir des objets dont on se sépare. J'y ai déjà laissé quelques livres et fait de belles trouvailles, comme une assiette creuse toute bleue qui sert actuellement de vide-poches dans mon appartement.