Un arbre aux livres sur le Campus Lettres, quelle bonne idée !

 
Publié le 20/03/2015 - Mis à jour le 14/04/2023
L'arrivée du printemps a vu éclore à l'entrée principale du Campus Lettres et Sciences Humaines un arbre aux livres. Inaugurée la semaine dernière, cette bibliothèque mobile invite tous les étudiants de la fac de lettres à découvrir un choix hétéroclite d'ouvrages et à découvrir par la même occasion l'éventail de formations proposé par MEDIAL, le Centre de formation aux métiers des bibliothèques de l'Université de Lorraine, hébergé à l'IUT Nancy-Charlemagne.
 
Car c'est bien pour répondre à ce besoin de promotion que Lucie, Solenne, Amélia, Margaux, Fantine et Juliette étudiantes en seconde année du DUT Information-Communication option Communication des Organisations se sont lancées dans l'aventure. Le choix de l'emplacement de la structure mobile est loin d'être un hasard, en effet. 
Les étudiants de la faculté de lettres est le public le plus apte à poursuivre leurs études par les formations de MEDIAL.

Libérer des livres dans l'espace public pour qu’ils soient retrouvés par d’autres personnes...

Phénomène implanté en France depuis une dizaine d'années, l'arbre aux livres fait partie d’un projet international intitulé Book Crossing qui incite les amoureux de lecture à partager leurs livres et leurs permet même de suivre leurs voyages autour du monde. Ici pas de traçage, mais un espace d'échange en accès libre.
 
Bénéficiant de l'expérience de la MJC Lillebonne à l'origine du premier arbre aux livres localisé place Saint-Epvre depuis septembre 2014, nos 6 étudiantes ont commencé le montage financier de l'opération et la collecte des ouvrages auprès de nombreuses associations dont l'association Lecturique de Jarville.
Ce sont finalement prés de 200 livres qui sont désormais disponibles à la faculté de lettres, mais l'objectif est à terme que les étudiants alimentent eux-mêmes les étagères du meuble.
Si l'arbre en Vieille ville fut dessiné par François Malingrëy, artiste nancéien, c'est le pére d'Amélia, maitre d'oeuvre en éco-construction qui bénévolement a réalisé la construction de ce solide meuble mobile pouvant accueillir près de 300 livres avec essentiellement du matériel de récupération ...
 
La bibliothèque sera en place à la faculté jusqu'à la fin de l'année universitaire mais Juliette espère bien que d'autres étudiants prendront la relève.