MATICS, un projet pour l’innovation thermique des batteries

 
Publié le 7/02/2024
MATICS, un projet pour l’innovation thermique des batteries

Le projet MATICS (Matériaux innovants pour des cellules de batteries sécurisées) est soutenu et financé dans le cadre de la stratégie nationale sur les batteries de France 2030, opérée par BPI France par l’intermédiaire de l’appel à projets « Solutions et technologies innovantes pour les batteries ».

MATICS est également labellisé par deux pôles de compétitivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Axelera et Tenerrdis.

L’ambition du projet est de concevoir de nouveaux designs de modules de batteries électriques à cellules pouch intégrant des matériaux innovants inter-cellules permettant de freiner, voire d’éviter, la propagation d’un éventuel emballement thermique au sein du module, afin d’en garantir une plus grande sécurité.

Porté au LEMTA* par Nicolas Blet, l’équipe « Gestion de la chaleur » fournira son expertise en transferts de chaleur et sera en charge à la fois de la caractérisation thermique des nouveaux matériaux développés, et de la modélisation systémique thermique (voire thermomécanique) du module de batteries en régimes normal et dégradé.

L’objectif complémentaire du LEMTA sera également de proposer des outils de détection précoce d’emballement thermique (capteurs virtuels).

MATICS regroupe un consortium de 5 partenaires : Saint-Gobain Recherche (chef de file, développeur et constructeur de matériaux), Verkor (constructeur de batteries électriques), Enersens (entreprise innovante en conception de matériaux d’isolation haute performance à base d’aérogel de silice), l’Ineris (institut public de l’environnement industriel et des risques) et le LEMTA.

Durée du projet : 36 mois > 2023-2026

Financement global : 3,8 M€ dont 340 k€ pour le LEMTA

Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée (CNRS/Université de Lorraine)