Au mois d’octobre dernier Darina débutait sa thèse et s’inscrivait dans le même temps au concours MT180. Quatre mois seulement, cela peut sembler court pour expliquer ses recherches au grand public mais elle y trouve un avantage : l’exercice l’aide à bien comprendre les tenants et les aboutissants de son sujet, lui permettant ainsi de cibler le cœur de son sujet sans trop se disperser. Originaire de Brest, Darina a étudié dans une Ecole d’Ingénieurs en Agroalimentaire et comme elle ne recule pas devant les défis, elle valide en parallèle un Master 2 en Microbiologie à l’Université de Bretagne Occidentale. Deux diplômes en poche, elle travaille durant un an et demi dans le secteur qualité d’un laboratoire d'analyses agroalimentaire. Préférant retourner vers le domaine de la recherche elle rejoint finalement Nancy et le laboratoire LIBio afin de poursuivre en doctorat.
Même si elle aime beaucoup le fromage, ce sont surtout les méthodes et les approches utilisées pour sa thèse qui la décident à traverser la France. Des méthodes qu’elle s’attache à maitriser dans le but de gagner en compétences. Et pourtant, elle ne manque pas de talents. En dehors du LIBio, elle trouve le temps de lire, dessiner, s’essayer à différentes créations manuelles et fait du sport en plein air. Elle aime particulièrement l’escalade qu’elle avait délaissée durant quelques années et qu’elle reprend pour rythmer son quotidien !
➞ Retrouvez Darina sur scène pour découvrir sa thèse en 3 minutes, le jeudi 22 février à l’espace Déléage du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy
#pseudomonas #microbiome #alimentation
Les fromages sont la cible de bactéries les rendant difficilement commercialisable. Un phénomène naturel de compétition entre espèces aide à les combattre et donne ainsi l’avantage aux bonnes bactéries, sans utiliser d’additif.
Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules - LIBio (Université de Lorraine)
Plus d’information : www.univ-lorraine.fr/180secondes