[Portrait MT180] Émilien Schall : diagnostiquer les brûlures graves

Publié le 5/02/2024 - Mis à jour le 8/02/2024

D’un tempérament calme, Émilien n’est pas bavard. Il est toujours prêt à écouter, apprendre, pour mieux comprendre. Originaire de Strasbourg où il fait une classe préparatoire, Émilien part vivre à Créteil le temps de son cursus en école d'ingénieur. Intéressé depuis toujours par la biomécanique humaine et équine, il découvre son pendant pour le milieu clinique et étudie la structure et les spécificités de la peau.

Devenu doctorant au sein du Laboratoire Défaillance Cardiovasculaire Aiguë et Chronique, il conçoit un dispositif qui devrait faire gagner du temps dans la prise en charge des grands brûlés en évaluant l’atteinte des tissus. Lorsque l’outil sera conforme à l’usage clinique, Émilien pourra rencontrer des patients. Il compte bien rester pragmatique pour mettre sa sensibilité de côté. Cette autodiscipline lui vient peut-être de ses années d’équitation et de ses stages en hôpital. Cavalier depuis ses quatre ans, il se rend trois soirs par semaine aux écuries de Fey, près de Metz. Là-bas il lui arrive de croiser des collègues chercheurs… le laboratoire n’est jamais loin. Parmi les prochaines compétitions qui l’attendent il y aura le passage de Galops, une thèse à terminer et avant ça, le concours MT180.

➞ Retrouvez Émilien sur scène pour découvrir sa thèse en 3 minutes, le jeudi 22 février à l’espace Déléage du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy

#brûlure #diagnostic #gravité

Il est difficile de déterminer à l’œil nu le degré et la gravité d’une brûlure. Pour aider les médecins, un outil de diagnostic est à l’étude. Il est basé sur un modèle intégrant toute la diversité des types de peau.

Laboratoire Défaillance Cardiovasculaire Aiguë et Chronique - DCAC (CNRS, Inserm, Université de Lorraine) & Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux - LEM3 (CNRS, Université de Lorraine)

Plus d’information : www.univ-lorraine.fr/180secondes