C’est dans une ambiance festive, que le mercredi 31 janvier de 9h00 à 13h00, la Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la Santé de Nancy a été le théâtre d'une révolution éducative avec la tenue de la première grande finale de "The Move to the The Mood". Organisée et animée par les Prs. Coraline Hingray (psychiatre) et Louise Tyvaert (neurologue), cette initiative pionnière a pour objectif de transformer l'apprentissage des syndromes neurologiques et psychiatriques.
"The Move" a été initialement conçu comme un programme d'enseignement en Neurologie par le Pr Emmanuel Flamand Roze (Université Paris Cité), mais les Prs. Hingray, Tyvaert ont repoussé les frontières en introduisant "The Move and The Mood" en 2023. Un enseignement autour du cerveau en partage avec ses 2 spécialités ! Ce programme unique encourage les étudiants à apprendre en mimant des symptômes neurologiques et psychiatriques à travers des saynètes, rendant tangibles des concepts parfois abstraits.
Les étudiants en 3e année de Médecine ont été engagés dans ce projet depuis novembre 2023, travaillant en groupes de 4 à 5 personnes. Ils ont eu la liberté de créer des scénarios ludiques de 5 à 6 minutes, mettant en scène un seul syndrome par présentation. L'utilisation d'accessoires a été encouragée pour renforcer l'impact de leurs performances.
Lors de la finale, 6 groupes ont représenté "The Move" (le versant neurologique) et 8 groupes "The Mood" (le versant psychiatrique), chacun démontrant leur créativité et compétence dans la présentation de symptômes médicaux. Divers syndromes ont été abordés au cours de la compétition, couvrant à la fois le domaine de la neurologie et de la psychiatrie. Du côté de la neurologie, les étudiants ont brillamment interprété des scénarios impliquant des syndromes tels que le syndrome cérébelleux, la paralysie faciale, le syndrome parkinsonien et les céphalées, parmi d'autres. En ce qui concerne la psychiatrie, des performances ont été livrées sur des syndromes variés, incluant le syndrome de positif, le syndrome dépressif le syndrome anxieux, le syndrome d'agitation, et bien d'autres encore. Au total, pas moins de 14 syndromes ont été portés sur scène et interprétés avec brio par les étudiants, démontrant ainsi leur maîtrise tant dans le domaine de la neurologie que de la psychiatrie.
Un jury composé de 10 personnes, mélange de spécialistes en neurologie et en psychiatrie, a évalué les performances des étudiants. Pour ajouter une touche d'originalité, les neurologues arboraient des bonnets en forme de cerveau, tandis que les psychiatres étaient reconnaissables à leurs ailes de papillon, symbolisant l’évolution incroyable de la spécialité psychiatrie. En effet la psychiatrie s’appuie sur les découvertes en imagerie cérébrale (connectome cérébral multicolore faisant penser à un papillon), transformant une chrysalide parfois peu attirante à un papillon qui s’envole vers un avenir toujours plus passionnant pour cette discipline.
Mais ce n'était pas seulement le jury qui a eu son mot à dire. Les pairs des étudiants, constituant le public, ont également voté, ajoutant une dimension participative à cette compétition unique en son genre.
Cette première édition a représenté une avancée significative dans l'éducation médicale, soulignant l'engagement constant de la faculté envers des méthodes d'enseignement novatrices. "The Move to The Mood" a réussi à réinventer l'apprentissage médical, avec des performances exceptionnelles et une atmosphère électrique et ludique tout au long de la compétition.
Finalement, le groupe gagnant de "The Move", « Park Ping Pong » a brillamment interprété le syndrome de Parkinson, tandis que le groupe victorieux de "The Mood", appelé « Agi Nerve Explorers », a captivé le public avec leur représentation du syndrome d’agitation.
Après avoir brillamment remporté la compétition locale, ces deux groupes se préparent maintenant à affronter de nouveaux défis à l'échelle nationale et internationale. Ils se disputeront la victoire lors de la grande finale internationale de "The Move" qui aura lieu à Paris à l'hôpital Pitié Salpêtrière du 3 au 4 juillet. Parallèlement, pour "The Mood", ils auront l'opportunité de concourir lors de la finale nationale qui se déroulera au prestigieux Palais des Congrès de Paris au mois de juin lors du congrès des JNPN ( Journée de Neuroscience Psychiatrie et Neurologie). Ces étapes ultimes représentent une occasion unique pour les étudiants de démontrer leur expertise médicale et créative à un public élargi, renforçant ainsi la reconnaissance de leur talent au-delà des frontières de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la Santé de Nancy.
Revivez l'intégralité de cette première grande finale bientôt en replay sur Canal U !