Céline Pulcini, professeur de médecine et spécialiste de Maladies Infectieuses et Tropicales au CHRU de Nancy, chercheuse au sein du nouveau laboratoire lorrain INSPIIRE (UL-Inserm), anciennement APEMAC vient de publier son premier roman. Intitulée "Dans le tourbillon de la médecine", cette fiction décrit les réalités d’un métier captivant mais exigeant, où l’on côtoie au plus près l’intimité de l’Homme. Elle montre également les multiples défaillances du système de santé.
Résumé
Manon décide de faire des études de médecine. De la première année à l’entrée dans le monde professionnel, entre la France et l’Écosse, la jeune femme se lance dans une aventure difficile et pleine de surprises qui va durer douze longues années. Manon va devoir s’accrocher à chaque étape de ce chemin riche et varié. Entre les stages et les concours, les occasions de se décourager sont nombreuses. Le système de santé, la formation, l’équilibre avec la vie privée… Rien n’est comme elle l’avait imaginé. Ce roman offre une vision sans concession du monde de la santé. Il décrit avec humour et réalisme les péripéties et mésaventures d’une jeune femme durant ses études de médecine. Une belle leçon de persévérance.
L'humain avant tout
Dans le tourbillon de la médecine est un roman vivant et trépidant. Les personnages sont attachants par leur quête d’idéal, qu’ils n’abandonnent pas malgré leurs multiples déceptions. Un bel exemple de courage et de persévérance.
Je crois que c’est la première fois que je vais aux Urgences. Le bruit, les odeurs, l’agitation, le nombre de patients qui attendent, y compris sur des brancards dans les couloirs, m’assaillent. Un des médecins de garde m’accueille. Quand il apprend que c’est ma première fois [...], il soupire. Il me demande si j’ai déjà suturé des plaies.