[Portrait MT180] Cyprien Berthelemy. Et si un traitement médicamenteux pouvait être créé sur mesure ?

 
Publié le 26/01/2024 - Mis à jour le 8/02/2024
photo de Cyprien Berthelemy

C’est lors de ses nombreux co-voiturages, durant lesquels Cyprien doit expliquer son sujet de thèse, que lui vient l’envie de participer à MT 180. Pour lui la thèse n’était pas vraiment une évidence. Quand, lors de son cursus scientifique très généraliste, il tombe sur un sujet qui fait écho à la maladie auto-immune dont il est atteint, il décide de se lancer. Malgré l’appréhension que représente un tel engagement il apprécie ce challenge : il voit chaque échec comme un moyen de se rapprocher de la solution. Son sujet pluridisciplinaire crée du lien entre les différentes spécialités au sein du laboratoire, c’est important pour lui de se sentir utile. 

Celui qui pense que l’on peut avoir plusieurs vies dans une vie préfère se laisser guider par les opportunités. Quand on lui parle d’avenir, Cyprien a une volonté : faire plus de terrain et défendre la cause environnementale. Cet amateur de scoutisme et d’escalade a besoin d’être ancré dans la réalité pour avancer. La finale de MT 180 le stimule particulièrement, adepte des jeux de rôles il a apprécié la formation et les exercices de théâtre, il a hâte de partager avec vous son expérience.  

Retrouvez Cyprien sur scène pour découvrir sa thèse en 3 minutes, le jeudi 22 février à l’espace Déléage du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy

#cancer #ingénierie #médicament

Et si un traitement médicamenteux pouvait être créé sur mesure ? En développant une puce contenant un réseau sanguin artificiel, il est possible d’y cultiver une tumeur et de tester sur elle différentes molécules et concentrations.

Institut Jean Lamour – IJL (CNRS, Université de Lorraine) & Laboratoire Réactions et Génie des Procédés - LRGP (CNRS, Université de Lorraine)

Plus d’information : www.univ-lorraine.fr/180secondes