L'Incubateur Lorrain distingue les idées entrepreneuriales en recherche !

Publié le 25/01/2024 - Mis à jour le 26/01/2024

Les lauréats de l'appel à projets 2023 de l'Incubateur Lorrain se sont vus remettre leur prix le 25 janvier dernier par Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine et présidente de l'Incubateur Lorrain. Cet appel à projet issu du dispositif Global Incubation, a pour objectif de détecter des porteurs d’idées entrepreneuriales chez les doctorants les post-doctorants et les enseignants-chercheurs.

Il s’agit de réaliser un pitch sur son projet de création d’entreprise devant un public de professionnels de la création d’entreprise, de personnes du monde académique, de chefs d’entreprise en vue de tester la viabilité du projet, de nouer des partenariats, de recueillir des idées de développements nouveaux. Outre l’outil de détection que cet appel à projet représente, il a pour objectif de faire entrer le candidat dans le monde de l’entrepreneuriat de manière douce, sans jugement. Il choisit ensuite de poursuivre ou non le parcours et d’être incubé. Le projet peut être au stade de l’idée ou être un peu plus formalisé (un premier prototype par exemple). Une session par an est réalisée.

Les lauréats :

1er prix catégorie enseignants-chercheurs : Laurent KOESSLER, Chargé de recherche au CNRS, à l'IMOPA (UL-CNRS)

Ce projet vise à valoriser une technologie de santé mesurant le fonctionnement neurocognitif. Prognosia FT se distingue par son approche technologique innovante et son service d'analyse automatique de données, permettant de réaliser une évaluation objective, sensible et quantitative des troubles cognitifs. L’originalité repose sur la capacité de la start-up à tester tous les individus quels que soient l’âge (de jeune enfant ou sujet âgé) et la localisation géographique (structures de soins, écoles, EHPAD, à domicile…) de façon rapide (< 60min), non-invasive et simple.

1er prix étudiant entrepreneur : Nassima LOUIZA, étudiante inscrite au Peel

Plateforme qui propose des ressources, des outils et même des formations pour les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) atteints de TDH, afin de répondre au mieux aux besoins des élèves dans le temps qui leur est imparti pour progresser au mieux dans leur scolarité.

Prix coup de cœur catégorie enseignants-chercheurs : Elham AZADE, Jeune Docteure du LERMAB

Nouveau procédé de traitement du bois utilisant des tanins, moins nocif pour l’environnement et moins coûteux qui consiste en un traitement à base d’alcool furfurylique.

1er Prix coup de cœur catégorie étudiant entrepreneur : Faratiana MINOARISOA, étudiante inscrite au Peel

Développement de la valorisation du biogaz agricole dans les zones n’ayant pas de réseaux gaziers, Madagascar en particulier.

2ème Prix coup de cœur catégorie étudiant entrepreneur : Fadwa KHALFALLAH, étudiante inscrite au Peel

Exploiter une nouvelle source de protéine non animale respectueuse de l’environnement : le blob.

Le blob est un proche cousin des champignons, consommant très peu de ressources pour se développer, doublant de taille tous les jours et contenant énormément de protéines et autres nutriments essentiels à une alimentation saine

L'Appel à Projets de l'Incubateur Lorrain, organisé annuellement depuis 2017, s'inscrit dans la volonté de détecter des idées entrepreneuriales chez les doctorants, les post-doctorants et les enseignants-chercheurs. Pour l'édition 2023, l'Incubateur Lorrain a reçu un total de 142 dossiers, parmi lesquels 101 projets ont été présentés devant le jury. Parmi les 15 participants sélectionnés, 6 provenaient du milieu de la recherche, et 9 étaient des étudiants entrepreneurs.