[Portrait MT180] Nicolas Fierling : impact du lithium sur des microorganismes

 
Publié le 25/01/2024 - Mis à jour le 8/02/2024

Nicolas laisse peu le doute sur ce qui l’anime : il est passionné par les sciences. D’un esprit cartésien, il aime comprendre le fonctionnement des choses. C’est en médecine, avec l'ambition de devenir kiné, qu’il découvre la microbiologie : un vrai coup de cœur et un changement de cap. Il se réoriente et poursuit ses études à la fac de sciences pour suivre ce cursus. Son projet s’affine, il veut faire une thèse.

Canaliser sa curiosité afin de cadrer ses recherches.

En attendant le bon sujet et sans s’éloigner de ce milieu, il travaille durant un an comme ingénieur d'études. Une période enrichissante qui lui a permis d’acquérir d’autres compétences.  

La plus grande difficulté de sa thèse ? Canaliser sa curiosité afin de cadrer ses recherches. C’est son directeur qui le dit !

Son besoin de transmission, qu’il qualifie de vraie philosophie de vie, l’a conduit à se présenter au concours MT. Une fois la peur de la page blanche dissipée il se donne à fond pour vivre l’expérience pleinement.

Ne vous méprenez pas, son parcours très studieux cache un jeune homme enjoué collectionnant les nœuds papillons et qui adore la pâtisserie, la pyrogravure et le réconfort d’être chez soi.

Une thèse sur l'impact du lithium sur des microorganismes

> Retrouvez Nicolas sur scène pour découvrir sa thèse en 3 minutes, le jeudi 22 février à l’espace Déléage du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy

Utilisé dans les batteries, le lithium est le métal phare de la transition énergétique. Il arrive qu’il finisse dans l’environnement et son impact doit être étudié. Les microorganismes en contact avec cette pollution sont observés à la loupe.

Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux - LIEC (CNRS, Université de Lorraine)

En savoir plus