Retour sur la première rencontre des plateformes lorraines en optique. Une cinquantaine de personnes étaient réunies mardi 16 janvier 2024, à la Présidence Léopold de l’Université de Lorraine, pour assister à 9 présentations orales assurées par les personnels (ingénieurs ou enseignants-chercheurs) de plusieurs plateformes optiques du site Lorrain. Cet événement a été organisé sous l'impulsion d'Infra+.
Réalisée dans le cadre de la promotion des infrastructures du site Lorrain par le programme INFRA+ et venant également nourrir la construction de futurs projets interdisciplinaires LUE, cette journée a permis de présenter les équipements (dans le domaine de la spectroscopie, de la microscopie ou issus de développements spécifiques) et les compétences, parfois méconnus, d’une partie des plateformes lorraines, ainsi que certains enjeux scientifiques et technologiques qu’elles portent dans le domaine de l’optique.
A l’image de son comité scientifique composé de Stéphane Parant et Katalin Selmeczi de la plateforme PhotoNS (L2CM), Huguette Louis de la plateforme de Cytométrie (IBSLor) et Marine Amouroux de la plateforme PhotoVivo (CRAN), cette rencontre a mis en lumière la diversité des thématiques abordées dans ces plateformes, à la croisée de plusieurs disciplines scientifiques : physique (optique), chimie (caractérisation des interfaces, de matériaux utilisés pour la photonique) et biologie (caractérisation de fluorophores, de photosensibilisateurs utilisés pour le diagnostic et la thérapie des cancers, de cellules cancéreuses) notamment.
Les concepts et vocabulaire communs à cette communauté optique, ainsi que les efforts de pédagogie des orateurs, ont favorisé les échanges et l’appropriation de nouvelles connaissances par les participants.
A n’en pas douter, le succès de cette première journée devrait motiver, dans un futur proche, l’organisation d’une deuxième rencontre de ce type afin de présenter les autres plateformes optiques, avant potentiellement une ouverture plus large à la communauté scientifique Lorraine.
Légende de la photo : Thomas Kauffmann, Ingénieur de Recherche, Plateforme Spectroscopies du Laboratoire LMOPS, présentait le 16 janvier 2024 à la Présidence Léopold de l’Université de Lorraine le projet de recherche projet QUATSHI : maturation et transfert d’un capteur spectrométrique embarqué permettant de mesurer la quantité de produits déverglaçant appliqués sur les pistes d’aéroport en période hivernale. Enjeux économiques et écologiques.