[Rencontre] avec Nathalie Hiesiger, nouvelle directrice de la coordination des campus messins

 
Publié le 11/01/2024 - Mis à jour le 15/01/2024
Portrait de Nathalie Hiesiger

Factuel est allé à la rencontre de Nathalie Hiesiger, nouvelle directrice de la coordination des campus messins.

Factuel : Quel est votre parcours ? 

Nathalie Hiesiger : Diplômée en administration économique et sociale de l’université de Metz puis de l’université de Nancy 2, j’ai choisi mon affectation à l’université de Metz en 1990 à l’issue de ma formation à l’Institut Régional d’Administration. 

Avant la création de l’Université de Lorraine, j’ai occupé plusieurs postes de Responsable de services centraux : Service central de scolarité, Service des relations internationales, Service de la recherche et des études doctorales, Service d’ingénierie des contrats européens. À partir de mai 2012, j’ai occupé le poste de Directrice adjointe de la Direction des Relations Internationales et Européennes (DRIE), et plus particulièrement en charge de la prospective et des projets européens, puis de décembre 2013 à décembre 2023, le poste de Directrice de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) de l’UL.

Factuel : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre activité ?

Nathalie Hiesiger : À partir de janvier 2024, j'ai l'honneur de prendre en charge une nouvelle Direction-Coordination de Campus sur Metz, une entité à construire et qui sera rattachée directement au Directeur Général des Services.

L’enjeu est de renforcer la présence de la direction générale sur la Métropole de Metz pour répondre à un besoin constaté et important de dialogue plus fluide et efficace avec les campus, de pilotage de projets, de partage d’informations et de renforcement du lien avec les collectivités. Les trois missions principales de ce poste dès le début d’année 2024 seront d’assurer à la fois le suivi des projets de l’établissement sur les campus messins (notamment les nombreux projets de rénovation bâtimentaire), le rôle de « porte d’entrée » de la Direction générale des Services auprès des acteurs et partenaires du site, ainsi que la représentation de l’université auprès des acteurs institutionnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) sur Metz.

Ces trois missions seront plus particulièrement assurées en lien avec le Vice-président Stratégie territoriale et son chargé de d’animation territoriale, et le Vice-président Patrimoine immobilier. La quatrième mission, effective à compter de mars 2024 seulement, concernera le pilotage des services techniques et logistiques du campus du Saulcy afin d’assurer une meilleure coordination des activités des services actuels à destination des composantes.

Factuel : Quels sont vos projets au sein de la Direction-coordination de campus-Metz (DCC) ?

Nathalie Hiesiger : Les projets qui m'occuperont plus particulièrement en ce début d'année sont les suivants :

  • La poursuite de l'accompagnement - déjà initié en novembre dernier dans le cadre de mes précédentes fonctions - de l'installation des unités de recherche et de la Maison des sciences de l'Homme (MSHL) au sein de l'Espace Rabelais (ER) : adoption du règlement intérieur, désignation du Responsable de l'ER, création d'une charte graphique pour ce nouvel espace recherche ;
  • La finalisation de la mise en exploitation de l'Aile Est du bâtiment D du Saulcy (4500 m²), la réflexion autour de sa dénomination avant son inauguration et la réflexion sur la signalétique globale du Saulcy ;
  • La mise en place d'une gestion administrative et financière des bâtiments mutualisés du Saulcy (en particulier l'espace Rabelais et les bâtiments Simone Veil et Marie Marvingt) ;
  • En lien avec les directions centrales et les personnels concernés, le Comité de gestion de site et le CSA, la réflexion sur l’évolution de la gestion de site du Saulcy et construction du nouvel organigramme de la Direction-Coordination de Campus, en vue de sa mise en place au 1er mars prochain. Plus d’une trentaine de personnels rattachés actuellement à la Direction de la Logistique Interne (DLI) et la Direction du Patrimoine Immobilier (DPI) devraient à terme relever de cette nouvelle Direction. Une assistante de direction, Madame Christel Wiemert, viendra par ailleurs m’épauler dès le 15 janvier prochain, à temps partiel dans un premier temps.

Pour mener à bien ces nombreux projets et ceux à venir, il me faudra travailler en concertation étroite à la fois avec les acteurs du site messin des trois Campus et les Directions centrales de l’UL, que j’aurai plaisir à rencontrer au cours de ce premier trimestre. Je souhaite en effet être à l’écoute des besoins et priorités de chacun, afin de pouvoir remplir au mieux mon rôle d’interface et de facilitatrice. Je dois par ailleurs rencontrer nos partenaires des Collectivités (Ville de Metz, EuroMétropole, Conseil départemental) et du Crous, afin de faire un point d’actualité sur les dossiers en cours et à venir, en particulier concernant le projet d’aménagement du Saulcy.