[INFRA+] Métro’NRJ, plateforme de métrologie au service de la transition énergétique

 
Publié le 9/01/2024
Métro’NRJ, plateforme de métrologie au service de la transition énergétique

Le LEMTA (Laboratoire Énergies et Mécanique Théorique et Appliquée, Unité Mixte de Recherche de l’Université de Lorraine et du CNRS) a regroupé six de ses plateaux métrologiques spécialisés dans la caractérisation des matériaux et des systèmes appliqués à la mécanique et aux énergies en une plateforme : Métro’NRJ. Dans le cadre de sa labellisation Star-LUE, Factuel est allé à la rencontre de cette plateforme de recherche pour en savoir plus.

Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?

Métro’NRJ est une plateforme expérimentale du LEMTA, située sur le site de Brabois. Le LEMTA est un laboratoire directement impliqué dans la recherche sur les énergies et la transition énergétique. Il est en particulier renommé pour sa métrologie et ses méthodes de caractérisation des matériaux et des systèmes dans ces domaines. Il a mis en place depuis de nombreuses années une politique de mutualisation des services et des équipements. Dans cet esprit, le laboratoire a regroupé en 2022 une vingtaine de dispositifs au sein d’une plateforme unique, labellisée en 2023 pour sa mise en œuvre de la démarche Qualité des Structures d’Appui à la Recherche StAR-LUE. Le LEMTA ouvre ainsi sa métrologie aux partenaires industriels et académiques sur six plateaux techniques qui reçoivent l’appui direct en recherche et développement de sept ingénieurs et onze chercheurs du laboratoire. Les spécialités de la plateforme concernent la caractérisation thermique et optique des matériaux, la métrologie fluide, la rhéologie des solides, les sciences du feu, les micro-réseaux d’énergie, ou encore l’hydrogène et ses systèmes électrochimiques.

A quel besoin répond la plateforme ?

Le LEMTA est directement impliqué dans la recherche en appui de la transition énergétique. Il contribue à l’ensemble des efforts consacrés à la conversion, au transport, à l’utilisation plus sobre et optimale de l’énergie, à la récupération et au stockage des énergies. La recherche et développement dans ce domaine nécessite un savoir faire et des équipements en transferts thermiques, mécanique, électrochimie, génie électrique. Ces domaines de recherche correspondent aux compétences fortes du laboratoire.

Métro’NRJ met ainsi à disposition des dispositifs de mesure de premier plan : imagerie IRM, imagerie visible et infrarouge, mesures de propriétés thermiques et optiques, spectromètres, rhéomètres, techniques laser pour la caractérisation des fluides, analyse mécanique dynamique, cône calorimètre, granulomètre, analyseur de puissance, simulateur temps réel, bancs de caractérisation de piles à combustible…

La force de Métro’NRJ est surtout de savoir adapter ses mesures à des applications spécifiques pour des sollicitations aussi bien en conditions ambiantes, qu’extrêmes : à haut flux ou haute température, sur des fluides complexes, des systèmes couplés ou encore des micro-réseaux combinant électricité et hydrogène.

A qui est-elle destinée ?

Métro’NRJ peut proposer des prestations avec des services de caractérisation directe et des études de recherche, à destination de partenaires académiques et industriels. Elle est également destinée à l’usage interne des chercheurs du LEMTA dans le cadre de projets pluridisciplinaires nécessitant la contribution de différentes équipes de recherche, pour associer les compétences sur les fluides, les solides, la chaleur, l’hydrogène, l’électricité.

Elle s’adresse donc aux entreprises cherchant à caractériser leurs matériaux ou systèmes, ou encore à développer leurs applications dans le domaine de la mécanique et de l’énergie.

Elle s’adresse également aux chercheurs et laboratoires partenaires pour qui elle peut mettre à disposition ses équipements et son savoir-faire sur une large gamme de propriétés thermiques, propriétés optiques, spectroscopie, propriétés mécaniques, résistance des matériaux, métrologie fluide, comportement au feu, hydrogène, piles à combustibles, micro-réseaux électriques.

Crédits photos : LEMTA