[Prix littéraire Frontières] Rencontre avec Virginie Wichert, nouveau membre du jury

Publié le 8/01/2024 - Mis à jour le 2/02/2024
Virginie Wichert

2024 marque la quatrième édition du prix littéraire "Frontières". Nous vous présentons les nouveaux membres du jury sur Factuel. Cette semaine, faisons connaissance avec Virginie Wichert (Université de la Sarre en Allemagne) qui vient d'intégrer le jury.

Factuel : Qu'est-ce qui vous a poussé à rejoindre le jury du prix littéraire "Frontières" de l'Université de Lorraine ?

Virginie Wichert : Lorsqu’on m’a invitée à rejoindre le jury du prix littéraire "Frontières", j’ai immédiatement été emballée par l’aventure. Le fait de participer à un jury littéraire constitue toujours une expérience extrêmement enrichissante et je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir échanger avec les autres membres, de partager nos sentiments sur nos lectures communes. De plus, ce prix a, par essence, quelque chose de particulier : non seulement il résulte d’une "initiative locale" (l'Université de Lorraine en collaboration avec l'Université de la Grande Région), mais il porte en outre des valeurs qui sont, à l’heure actuelle, encore plus que jamais, d’une grande nécessité. L’idée de vouloir récompenser « les auteurs et autrices qui, par leur production littéraire, participent dans le monde à une réflexion sur les limites séparant les entités territoriales qu’elles soient réelles, symboliques ou imaginaires » est une initiative formidable qui mérite d’être saluée et soutenue.

Factuel : La thématique de la frontière a-t-elle une signification particulière dans votre vie quotidienne et quel intérêt de participer à un jury transfrontalier ?

Virginie Wichert : Depuis toujours, j’évolue dans le transfrontalier. Née d’un couple franco-allemand, j’ai toujours vécu à la frontière. J’ai poursuivi mes études supérieures en Allemagne, alors que j’avais toujours été scolarisée en France. Désormais, j’enseigne à l’Université de la Sarre (UdS), où le sujet de la frontière est toujours aussi présent : nos étudiants sont issus de différents pays et le thème de la frontière est un sujet récurrent, souvent moteur de belles initiatives.

Quant à l’intérêt de participer à un jury transfrontalier, il est consubstantiel à l’idée même de ce prix littéraire : j’imagine que chaque membre apportera – d’une façon ou d’une autre – sa propre vision de la frontière, son interprétation aussi. C’est donc une très belle idée que d’avoir choisi un jury transfrontalier pour une telle expérience.

Factuel : Par ailleurs, pensez-vous que cette expérience en tant que membre du jury pourrait influencer votre relation avec la littérature ou la lecture ?

Virginie Wichert : Oui, tout à fait. En échangeant avec les autres membres du jury, je pense avoir l’opportunité de m’ouvrir à de nouveaux horizons, de considérer certains aspects de la littérature que je n’avais pas forcément envisagés jusqu’à présent. La sélection des dix ouvrages proposés offre déjà à la lectrice que je suis des perspectives inédites : certains auteurs m’étaient complètement inconnus et sont une véritable belle découverte !

Factuel : Si vous ne devez qu'en citer trois, quelles seraient les émotions que vous aimeriez ressentir à travers cette sélection ?

Virginie Wichert : La surprise, l’émotion et la découverte.

Factuel : Quel livre a marqué votre vie ?

Virginie Wichert : Énormément de livres ont marqué ma vie. Passionnée de littérature – et j’ai en plus la chance d’avoir pu en faire mon métier – je me rends compte que les livres jalonnent ma vie, mon apprentissage ; ils sont des compagnons permanents. J’ai adoré Derborence de C. F. Ramuz, mais aussi Les Travailleurs de la mer de V. Hugo ou encore The Tortilla Curtain de T. C. Boyle… Trois ouvrages qui abordent justement, chacun à leur manière, le thème de la frontière. Mais il faudrait en citer tellement d’autres !

Rendez-vous le samedi 20 avril 2024 au Festival "Le Livre à Metz - Littérature et Journalisme" pour la remise du prix au lauréat ou à la lauréate !