L’UL BY Amaury, doctorant en informatique au LORIA

 
Publié le 8/01/2024 - Mis à jour le 20/02/2024
L’UL BY Amaury, doctorant en informatique au LORIA

Amaury Saint-Jore est diplômé de l’école d’ingénieur de l’ENSEM et d’un Master 2 AVR (Apprentissage, Vision, Robotique) de l’Université de Lorraine. Actuellement doctorant au laboratoire d’informatique LORIA (Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications, une Unité Mixte de Recherche (UMR 7503), commune à plusieurs établissements : le CNRS, l’Université de Lorraine et Inria), en plus de réaliser de la recherche et de l’enseignement en informatique et robotique, Amaury est manager d’un club ORION pour faire découvrir la recherche aux étudiants de l’université.

L’UL BY se propose de présenter un.e étudiant.e dans son environnement de formation mais également de dévoiler quelques moments de son quotidien.

À retrouver également sur le compte Instagram de l’université :

L’UL BY Amaury, doctorant en informatique au LORIA

Je suis en thèse en informatique au LORIA depuis 3 ans. Mon sujet de thèse est interdisciplinaire, portant sur la robotique mobile, les systèmes Cyber Physiques et multi-agents, les réseaux, les systèmes embarqués, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. J’ai choisi de réaliser en plus de la recherche, de l’enseignement à l’ENSEM (École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique) et à l’École des Mines de Nancy.

Le laboratoire de recherche LORIA se situe sur le site de la Faculté des Sciences et Technologies. C’est l’un des plus grands laboratoires de la région Grand Est. Nous travaillons au sein d’équipe avec des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, techniciens, doctorants… Notre équipe se nomme SIMBIOT.

Loria
Creativ'Lab - Loria

Le laboratoire LORIA possède le Creativ’Lab, une plateforme dédiée aux recherches expérimentales dans le domaine des Systèmes Cyber‐Physiques. Cela permet aux différentes équipes de recherche de mener leurs expérimentations, avec du vol de drone, du prototypage, de l’impression 3D, un atelier de mécanique et d’électronique…

Nous avons également des événements organisés au sein du laboratoire. Cela favorise les échanges, entre les doctorants principalement. Nous organisons des pauses-café conviviales, des moments pizzas, des bars, mais aussi des week-ends d’intégration.

Week-ends d’intégration au Loria
TechLab à l’École des Mines de Nancy

Je possède également un second lieu de travail, le TechLab dans l’École des Mines de Nancy situé au Campus Artem. C’est une plateforme comme le Creativ’Lab, qui permet d’avoir ici des échanges entre le monde de la recherche, les étudiants et l’industrie. C’est au TechLab que j’utilise principalement le matériel robotique pour mener à bien mes recherches.

Cette année universitaire, nous venons de créer le club ORION : Te@chlab@MinesNancy. Localisé au TechLab, l’objectif est de faire découvrir aux étudiants venant de divers écoles et formation de l’université, les sujets de recherche de notre équipe, à travers des projets à réaliser, mais aussi des visites, des stages, des conférences scientifiques, des événements associatifs…

drones_interieur