Laboratoire Tous Chercheurs de Metz : nouveaux stages sur les énergies renouvelables

Publié le 19/12/2023 - Mis à jour le 26/02/2024
pile à combustible

A l’occasion de la reprise du laboratoire Tous Chercheurs de Metz, qui a eu lieu mercredi 20 décembre, Factuel vous (re)présente le dispositif Tous Chercheurs ainsi que les stages proposés sur le site messin.

Le dispositif

Le dispositif national Tous Chercheurs rassemble quatre laboratoires de recherche ouverts ayant pour objectif de former et faire participer à la recherche scientifique différents publics (élèves, enseignants, associations, professionnels, grand public, élus). L’enjeu est de permettre à chaque citoyen non seulement de mieux comprendre comment la science se construit mais aussi d’être contributeur de la production de nouvelles connaissances scientifiques (Charte des Sciences et recherches participatives 2017). Cette « recherche autrement » avec et pour les citoyens, dont les exigences de qualité et de rigueur sont identiques à la recherche plus traditionnelle, contribue à renforcer le dialogue entre science et société sur des problématiques en lien avec des préoccupations croissantes des citoyens, en termes notamment d’alimentation, d’environnement et de santé.

La Lorraine compte trois laboratoires appartenant au réseau Tous Chercheurs :

- Le laboratoire situé à Vittel, qui s’intéresse aux problématiques de qualité de l’eau et de l’environnement.

- Le laboratoire situé à Nancy, qui porte sur des thématiques de biologie et de microbiologie.

- Le laboratoire situé à Metz, qui s’intéresse aux problématiques des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie en utilisant les installations de la plateforme technologique GREEN (Gestion de Ressources Energétiques et Energies Nouvelles), qui a été créée en novembre 2009. Cette plateforme de 200 m² sur deux niveaux, est visitée plusieurs dizaines de fois par an par un public très large (politiques, industriels, chercheurs, étudiants, élèves). Ses installations technologiques proposées sont nombreuses : plancher chauffant, éolien, pompe à chaleur, hydroélectricité, solaire thermique, caméra thermique, pile à combustible, enceinte climatique, et d'autres. L'inauguration de la reprise de ce laboratoire a eu lieu le mercredi 20 décembre à l'IUT de Metz.

Les stages

Tous Chercheurs est un programme de sciences participatives et d’éducation à la recherche. Le laboratoire de Metz propose des stages de 3 jours consécutifs pendant lesquels les stagiaires sont initiés à la démarche scientifique, proposent des hypothèses de travail, imaginent des protocoles, expérimentent, discutent et communiquent leurs résultats. Les stages organisés s’articulent autour de problématiques liées à la maîtrise de l’énergie, telles que « Energies renouvelables, quelles stratégies mettre en œuvre sur un écopaquebot ? » Pour répondre à cette problématique, les stagiaires utilisent diverses technologies : photovoltaïque, pile à combustible, éolien, caractérisation des matériaux du bâtiments ou encore système hydroélectricité, pour imaginer le futur paquebot.

Initialement adressés aux classes de lycéens de filières générales ou technologiques, l’offre de stage peut désormais s’élargir. En effet, grâce à de nouveaux financements (Programme Investissement d’Avenir Education et Territoires, label SAPS) le laboratoire Tous Chercheurs de Metz peut également proposer ses stages aux collégiens ainsi qu’au grand public sur des projets de recherche participative à construire avec des chercheurs.

Inscriptions et infos pratiques à venir !