Le Quatuor Diotima magnifique interprète de Ligeti sur l’Ile du Saulcy

Publié le 8/12/2023 - Mis à jour le 11/12/2023

Le Quatuor Diotima magnifique interprète de Ligeti sur l’Ile du Saulcy

par Cécile Quesney (Maitresse de conférences en musicologie, UFR ALL-Metz)

Le 30 novembre dernier, l’UFR Arts Lettres et Langues de Metz a accueilli un Quatuor à cordes de très haut vol et mondialement connu, le Quatuor Diotima, pour un passionnant concert commenté consacré aux deux Quatuors de György Ligeti (1923-2006).

C’est après leur concert de février 2023 à l’Arsenal que l’idée germe au cours d’une discussion avec les musiciens de Diotima :  le Quatuor aime la médiation et le contact avec les étudiants, pourquoi ne pas le faire venir à l’Université ?

Le projet prend forme et devient véritablement concret grâce à l’obtention d’une subvention de la Direction de la vie universitaire et au soutien de l’UFR Arts Lettres et Langues de Metz. Le budget permet ainsi de faire venir les musiciens dans un programme Ligeti et de proposer un concert commenté suivi d’un cocktail à l’UFR ALL. Nous choisissons le Study Lounge, qui permet d’accueillir une centaine de personnes dans un cadre détendu.

Le Quatuor vient d’enregistrer un disque monographique consacré à Ligeti, dont on fête cette année le centenaire de la naissance. L’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) la musique fascinante du compositeur hongrois, musique extrêmement sensible et qui joue en permanence sur notre perception du son.

Mais l’œuvre de Ligeti, et plus généralement la musique savante récente, n’est pas toujours facile d’accès, et c’est là que le talent des Diotima pour la médiation fait des merveilles. C’est leur violon 2, Léo Marillier, qui se charge de communiquer des clés d’écoutes au public, avec des interventions très parlantes et imagées, rythmées par de nombreux exemples musicaux. Chaque Quatuor est ainsi présenté dans le détail avant d’être interprété dans son intégralité par les musiciens. L’écoute de la salle est alors d’une qualité exceptionnelle, répondant à l’immense niveau technique et à la générosité déployée par les quatre musiciens dans ces pages à la fois intenses et virtuoses.

Plusieurs étudiants en musicologie – public cible de ce concert et venu en nombre – témoignent : « Je n’ai pas l’habitude d’écouter de la musique contemporaine, et j’ai trouvé ça hyper intéressant », rapporte Lucas, qui a particulièrement apprécié les explications « sur la manière dont les musiciens ont joué, sur les textures ». Pour Florian, l’expérience est très positive : « J’ai trouvé ça incroyable. J’ai appris plein de choses et je pense que le concert commenté est une formule qui devrait être refaite ». « C’est une musique qui ne plait pas à tout le monde de prime abord mais là je pense que ça a pu plaire à tout le monde. Ça a vraiment donné un sens à ce qu’on écoutait ». Léo a également apprécié les explications qui ont permis selon lui « de rendre palpable » la musique de Ligeti, qu’il a trouvée très belle et extrêmement bien jouée par le Quatuor.

Charline, violoncelliste, voulait en savoir plus sur les modes de jeu des instrumentistes dans ces deux Quatuors. Et elle est ravie : « c’était également spectaculaire visuellement, car ils se donnaient à fond ». Il y a aussi les choses auxquelles on ne s’attend pas forcément : le premier violon battant la mesure, une corde du second qui casse, le chevalet du violoncelle qui bouge carrément, quelques pointes d’humour… Les étudiants, et tous les auditeurs, ont ainsi pu écouter et observer de près chacune des vibrations de cet ensemble exceptionnel. À refaire !

---

Le Quatuor Diotima : Yun-Peng Zhao et Léo Marillier (violons), Franck Chevalier (alto), Alexis Descharmes (violoncelle)