[INFRA+] Plateforme MicroMat, voyage au cœur de la Microstructure des Matériaux

 
Publié le 30/11/2023 - Mis à jour le 13/12/2023
MicroMat, voyage au cœur de la Microstructure des Matériaux

La plateforme Microstructures des Matériaux "MicroMat" du LEM3 (CNRS, Université de Lorraine, Arts et Métiers) est spécialisée dans la caractérisation de la microstructure des matériaux, elle joue un rôle majeur dans la compréhension des matériaux de demain. Dans le cadre de sa labellisation Star-LUE, Factuel est allé à la rencontre de cette plateforme de recherche pour en savoir plus.

Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?

La plateforme MicroMat est, depuis 2020, une des trois plateformes technologiques du Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3, Université de Lorraine, CNRS, Arts et Métiers), dont le site principal se situe au Technopôle de Metz.

La plateforme dispose de quatre plateaux de caractérisation microstructurale (microscopie électronique à balayage et transmission, diffraction et tomographie aux rayons X, nano-indentation et traitements thermo-physiques), articulés autour d’un cinquième plateau de préparation métallographique. Le fonctionnement des différents plateaux est assuré par 3 techniciens, 1 ingénieur d’études, 3 ingénieurs de recherche et 1 chargé de recherche.

A quel besoin votre plateforme répond ?

La plateforme MicroMat permet à l’ensemble des chercheurs du laboratoire LEM3 de caractériser la microstructure des matériaux (structure cristallographique, orientation, composition chimique, propriétés physiques et mécaniques locales…). Ces caractérisations sont essentielles pour mettre au point des matériaux plus performants, par exemple en vue d’alléger les structures. La complémentarité des équipements disponibles sur la plateforme favorise une caractérisation multi-échelle, allant de quelques centimètres à quelques nanomètres.

La plateforme est reconnue nationalement pour son expertise en analyse des données d’orientations cristallographiques. En couplant les analyses par tomographie à rayons X et microscopie double faisceau, elle a développé une compétence unique au sein de l’université en analyse 3D multi-échelle des matériaux. Grace à son personnel fortement impliqué dans la recherche, la plateforme développe aussi de nouvelles techniques d’analyse des microstructures (hardware et/ou software).

A qui est-elle destinée ?

Tous les équipements de la plateforme sont mis à disposition des étudiants et chercheurs du LEM3. Plus largement, la plateforme MicroMat est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique et industrielle dans le cadre de collaborations ou de prestations de service. Les équipements peuvent aussi être manipulés en autonomie par des personnes extérieures au LEM3 dans le cadre de convention de mise à disposition.

La diversité de ses équipements et de son expertise lui permet d’héberger des travaux pratiques pour de nombreuses formations dispensées à l’Université de Lorraine (par exemple TP ORION). Elle est également intégrée dans une action de formation professionnelle en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam Entreprises).

Article rédigé par le Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3). Crédits photos : © LEM3 (Université de Lorraine, CNRS, Arts et Métiers) / Marie Mourot.