[Rencontre] Elodie Sidot, médecin de l’Université de Lorraine au cœur de l'accompagnement des étudiants en situation de handicap

Publié le 30/11/2023
Elodie Sidot

Le parcours universitaire des étudiants en situation de handicap passe nécessairement par le Service de Santé Etudiante (SSE). Rencontre avec Elodie Sidot, médecin coordinatrice de leur accompagnement.

Elodie Sidot est médecin au Service de Santé Etudiante de l'Université de Lorraine depuis septembre 2021. Ce service permet une prise en charge médico-psycho-sociale des étudiants, comprenant l’accueil, l’évaluation, l’accompagnement et l’orientation de ceux-ci. A la rentrée universitaire 2022, le rôle du Dr Elodie Sidot a pris une autre dimension en tant que médecin référente handicap.

Une des principales demandes des étudiants consiste en l’adaptation des épreuves d’examen. Les objectifs des aménagements mis en place à l’université sont l’accès au savoir ainsi que l’égalité des chances entre les candidats. « Chaque médecin du service rencontre les étudiants faisant une demande d’aménagements d’examens et/ou de cursus. En tant que référente, mon rôle se concentre sur l'aspect organisationnel et la transmission d'informations. Je suis le point de contact pour toutes les interrogations que mes collègues pourraient avoir », explique-t-elle. Elle essaie aussi d’être force de proposition pour les évolutions souhaitées par le service médical de l’Université.

La médecin référent handicap travaille en étroite collaboration avec le service de la Mission Handicap de l'université, dont le dispositif d’accompagnement est coordonné par Oriane Dartoy. Cette collaboration implique des réunions régulières et des échanges, afin de prendre des décisions éclairées sur les aménagements nécessaires pour les étudiants.

Lorsqu'un étudiant présente une demande d'aménagements, le médecin évalue attentivement la pertinence des adaptations en fonction de sa situation médicale et des éléments fournis. « Il y a un vrai travail qui prend du temps... Nous réévaluons les aménagements accordés précédemment pour le baccalauréat en fonction de la situation actuelle de l'étudiant et de la filière universitaire choisie ». De plus, les aménagements accordés ne sont pas figés, mais peuvent être révisés au fil des années. Elodie Sidot souligne l'importance de prendre en compte l'évolution des handicaps et les projets professionnels envisagés par les étudiants. En collaboration avec la Mission Handicap et le SOIP, un suivi rapproché permet parfois d’envisager une réorientation adaptée lorsque les difficultés sont trop importantes.