[Retour sur] le forum Franco-Allemand 2023

Publié le 29/11/2023 - Mis à jour le 5/12/2023

Le Forum franco-allemand de Strasbourg se tient tous les ans, fin novembre. Organisé par l’Université Franco-Allemande (UFA), il vise à informer les lycéennes et lycéens de France et d’Allemagne sur les formations conjointes des deux pays. C’est donc « the place to be » ou plutôt « der richtige Ort » pour un établissement comme l’Université de Lorraine, qui est l’université française comptant le plus de formations intégrées franco-allemandes reconnues par l’UFA.

Cette année l’Université de Lorraine a vu grand. Le stand s’est démarqué d’abord par son esthétique, car haut en couleurs, du sol au plafond.

« En arrivant, j’ai immédiatement été impressionnée par le côté dynamique et coloré du stand. Une belle réalisation, à l’image du dynamisme du pôle franco-allemand de l’Université de Lorraine ».

- Laurence BRISSE, Chargée de communication et de documentation, SOIP

Accueil SOIP

Il se remarquait ensuite par l’investissement des 20 personnes, enseignants-chercheurs et Biatss, mais aussi étudiants actuels et alumni qui l‘ont animé.

« Nous voir toutes et tous réunis sur un si beau stand a énormément renforcé le sentiment d'appartenance. J'ai beaucoup apprécié de voir tant de jeunes qui s'intéressent à une formation franco-allemande. »

- Daniel KAZMAIER, professeur junior d'études culturelles franco-allemandes, UFR ALL Metz

ISFATES                                                                             Droit

Parmi les composantes présentes, les futur.e.s étudiant.e.s ont pu retrouver l’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences (ISFATES), dont toutes les formations sont conjointes entre son site messin et l’Université des Sciences Appliquées de la Sarre (HTW) ; les écoles d’ingénieur ayant des diplômes intégrés franco-allemands d’ingénieur tels que l’EEIGM, l’ENIM, l’ENSIC, l’ENSGSI et l’Ecole des Mines de Nancy ; l'IAE de Metz ; la licence de Droit franco-allemand, partagée entre l’UFR Droit Economie Administration de l’UL et le Centre juridique franco-allemand de l’Université de la Sarre ; et la composante Arts, lettres et langues (ALL), avec des licences comme Etudes franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières. Le SOIP était également au rendez-vous pour renseigner plus largement le public sur tout l’éventail des formations de l’Université de Lorraine.

« C’est une expérience intéressante permettant de rencontrer de futurs élèves potentiels, des collègues d’universités partenaires et d’autres écoles de l’Université de Lorraine proposant des classes préparatoires intégrées et doubles diplômes dans le domaine du franco-allemand. L’environnement était convivial et propice aux discussions. C’était aussi l’occasion de découvrir comment d’autres composantes abordent le champ du franco-allemand. »

- David HORWAT, Directeur des relations internationales, EEIGM

Arts, lettres et langues                                              Ecoles d'ingénieurs

Retrouvez toutes nos formations franco-allemandes ici.