L'équipe de TELECOM Nancy classée 2e à la compétition de cybersécurité Grehack !

 
Publié le 29/11/2023

La onzième édition du GreHack, compétition de cybersécurité organisée par Sécurimag, le club de sécurité de l’Ensimag, s’est déroulée du 17 au 18 novembre 2023 à Grenoble.

Au cœur de cet événement, une conférence réunissant des experts du domaine et une compétition de type CTF (Capture-The-Flag) ont permis de mettre en lumière les compétences des participants dans la recherche et l’exploitation de failles sur des systèmes informatiques volontairement vulnérables.

L’équipe de TELECOM Nancy était constituée de ses étudiants : Kieran DALIGAUD, Antonin FREY et Arthur GÔMES et de ses diplômés en poste chez I-Tracing, société experte en sécurité informatique, George AMOSSE et Alexis EL MRINI, accompagnés de leur collègue Valentin P. et de deux autres participants : Hiba ZAHREDDINE et Zakaria BOUSLAH.

L'équipe se classe 2e du challenge ! Félicitations pour ce super résultat ! Cette nouvelle réussite vient confirmer la place et l’expertise en cybersécurité des élèves et ingénieurs de TELECOM Nancy qui s’étaient déjà illustrés lors de la GreHack 2022 en arrivant en 4e position.

La cybersécurité à TELECOM Nancy

TELECOM Nancy forme en trois ans des ingénieurs en informatique et sciences du numérique et propose une formation en cybersécurité intitulée « Internet Systems and Security ».

Forte de son expertise dans le domaine depuis plus de 10 ans, TELECOM Nancy ouvrira à la rentrée 2024, en partenariat avec l’ITII Lorraine, une formation d’ingénieur spécialisé sous un format nouveau en France pour la cybersécurité : la « FISEA » avec une 1ère année à l’école sous statut étudiant, puis les 2e et 3e années en alternance école / entreprise sous statut apprenti. TELECOM Nancy fait partie des écoles de référence dans le domaine de la cybersécurité : parcours ingénieurs diversifiés (étudiant ; apprenti ; étudiant puis apprenti ; contrat de professionnalisation) ; plateforme académique d’entraînement parmi les plus polyvalentes d’Europe (cyber-ranges diateam et airbus) ; MOOCs internationaux ; participation à des réseaux européens ; partenaires industriels et institutionnels ; performances de ses élèves dans les challenges ; organisation et participation à de nombreux événements cyber (Capture The Flag, cyber war games, hackathons, escape game) ; sensibilisation, etc.

Avec les très beaux résultats de ses élèves, TELECOM Nancy conforte sa position d’acteur majeur pour la formation à la cybersécurité et répond, à son échelle, au besoin crucial d’experts en cybersécurité dans un contexte de pénurie mondiale de compétences cyber et d’accroissement des menaces.