Laurette Piani, lauréate du Prix Irène Joliot-Curie, met en lumière l'origine des éléments volatils dans le Système solaire

Publié le 22/11/2023

Le Prix Irène Joliot-Curie, un prestigieux hommage aux femmes scientifiques, a récemment distingué cinq chercheuses exceptionnelles pour leurs contributions notables dans le domaine des sciences et de la recherche. Parmi elles, Laurette Piani, chargée de recherche au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de Nancy (CNRS/Université de Lorraine), a été honorée pour ses travaux novateurs dans le domaine de la géologie et de la cosmochimie.

Laurette Piani s'est distinguée par ses recherches portant sur l'origine et l'évolution des éléments volatils au sein du Système solaire en sa phase initiale. Son parcours scientifique s'étend jusqu'à l'Université d'Hokkaido au Japon, où elle a contribué significativement à l'avancée des connaissances dans ce domaine.

En tant que responsable scientifique de la plateforme analytique « sonde ionique LG-SIMS-Nancy », Laurette Piani a joué un rôle crucial dans la promotion et l'utilisation d'instruments de pointe pour étudier les éléments volatils. Cette plateforme est une référence nationale, étant la seule en France à posséder des sondes ioniques.

Son travail remarquable lui a valu la médaille de bronze du CNRS en 2021, reconnaissant ses contributions majeures à la compréhension de l'eau et des volatils dans le Système solaire. Au-delà de ses réalisations scientifiques, Laurette Piani s'investit activement dans des initiatives sociales. En tant que responsable du pôle Nancéien de l'association Les P’tits Cueilleurs d’Étoiles, elle s'engage à éveiller l'intérêt des enfants hospitalisés pour l'espace et les étoiles, cherchant ainsi à améliorer leur quotidien.

Grâce à son dévouement à la recherche et à sa volonté d'inspirer les générations futures, Laurette Piani incarne la quintessence de l'excellence scientifique et de l'engagement sociétal. Sa reconnaissance au sein du Prix Irène Joliot-Curie souligne l'importance de ses contributions exceptionnelles à l'avancement des connaissances sur l'origine des éléments volatils dans notre Système solaire.

Source : CNRS Centre-Est