[Retour sur] Un premier atelier de sensibilisation à la science ouverte pour les étudiants en master à la BU Sciences et Techniques

Publié le 20/11/2023

Dans le cadre de leur formation à la recherche documentaire, les étudiants en master 1 des parcours Agronomie, Environnement, Territoires, Paysage et Forêt (AETPF) et Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) ont reçu une première sensibilisation aux principes de la science ouverte à la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques. À travers un cours interactif sur Wooclap, les étudiants ont pu tester leurs connaissances et les approfondir à l’aide de quizz, schémas ou vidéos.

Conçu en collaboration avec la Mission Appui à la Recherche de la Direction de la Documentation, cet atelier d’une vingtaine de minutes visait à sensibiliser ces étudiants aux principes de la science ouverte.

Dans le but de les éclairer sur les enjeux du libre accès aux publications et aux données scientifiques, tout en prenant en considération leurs besoins et préoccupations, une attention particulière a été accordée à des questions concrètes liées à leur statut de jeunes chercheurs. Son objectif principal était de doter les étudiants de clefs de compréhension vis-à-vis du mouvement actuel de la science ouverte, de leur présenter des outils pertinents pour leurs pratiques de recherche et de les engager dans une réflexion sur les implications de l'ouverture des publications et des données de la recherche. Le bilan est positif : certains étudiants se reconnaissent déjà dans les pratiques de la science ouverte, tandis que d’autres commencent à se sentir concernés par les enjeux de l’open access et à s’interroger sur la portée de leurs futurs travaux.

Adoptant une approche disciplinaire, l’atelier peut être adapté à d’autres parcours universitaires grâce à l’intégration, dès sa conception, des spécificités de la Santé, des Sciences et techniques, ainsi que des Lettres et des Sciences humaines et sociales.

Vous êtes enseignant(e) et intéressé(e) par cet atelier, contactez le service de formation des BU :