2 étudiants du PeeL à l'honneur au niveau national

Publié le 16/11/2023
Louis Abel ( Dynalips) Jean-Christian Hartemann (Kardes)

La 10ᵉ édition du Prix Pépite, qui célèbre l'énergie entrepreneuriale des étudiants et jeunes diplômés, a récompensée ses lauréats lors d'une cérémonie à la Bibliothèque François-Mitterrand le 9 novembre 2023.

Organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en collaboration avec Bpifrance, ce prix est conçu pour apporter un appui aux projets de création d'entreprises novatrices et créatives, initiés par des étudiants et de jeunes diplômés qui détiennent le statut d'étudiant-entrepreneur, répartis au sein des Pépite.

Pour cette édition, les lauréats des 33 Pépites étaient répartis en 2 catégories : un grand Prix Pépite France, et un prix spécial du jury dédié à la transition écologique.Le jury a sélectionné 4 lauréats territoriaux, parmi lesquels 2 ont été désignés lauréats nationaux, recevant respectivement le Grand Prix Pépite France et un Prix Spécial du Jury dédié à la transition écologique.

Les lauréats territoriaux ont reçu une bourse de 2000 € de Bpifrance, tandis que les lauréats nationaux ont remporté une dotation de 5000 € du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour soutenir leurs projets.

Nous avons la fierté de vous annoncer que 2 étudiants-entrepreneurs de l'Université de Lorraine accompagnés par le PeeL et avec le soutien de l'Incubateur Lorrain ont eu l’honneur de recevoir cette récompense.
Félicitations à nos lauréats nationaux, Louis Abel pour Dynalips et Jean-Christian Hartemann avec le projet Kardes !

Un grand bravo à eux pour leur projet respectif :

• Louis Abel - Dynalips (École Doctorale Informatique Au Électrotechnique Mathématiques / LORIA)
    Louis Abel a conçu le projet Dynalips, avec lequel il a développé la solution DeepLipsSync, au service de l'industrie de l'image et du numérique. Cette technologie permet de synchroniser les mouvements des lèvres d'un personnage virtuel avec les paroles qu'il doit prononcer. Basée sur une intelligence artificielle ainsi que l'expertise humaine des chercheurs renommés, elle permet d'avoir un système de très haute qualité.
  • Jean-Christian Hartemann – Kardes (Ingénieur Double Cursus ENSAIA - ENSIC • IAE Metz - D2E)
    Passionné par les domaines de l'hygiène et de la santé, Jean-Christian a décidé de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale en créant un projet qui lui tient à cœur : Kardes, une entreprise qui se concentre sur l'élaboration et la diffusion d'un nouveau type de complexe de molécules actives à des fins d'hygiène et de santé.
    Son projet vise à développer des produits tels que des désinfectants et des antiseptiques pour des applications dans la pharmaceutique et pour les industries agro-alimentaires.

​En clôture de cette 10e édition du Prix Pépite, lauréats et participants témoignent de la créativité qui anime la jeunesse entrepreneuriale.
Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle aventure riche en projets novateurs et en talents prometteurs, continuons ensemble à construire l'avenir de l'entrepreneuriat étudiant.

Prix Pépite 10e édition
Jean-Christian Hartemann présente son projet Kardes
Les lauréats nationaux et les chargés de projet