Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) : comment sera-t-elle utilisée en 2024 ?

Publié le 6/11/2023 - Mis à jour le 9/11/2023
CVEC

La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) est réglée par tous les étudiantes et étudiants (sauf certains cas d’exonération) inscrits en formation initiale dans un établissement supérieur. Découvrez dans cet article son utilisation au sein de l'Université de Lorraine.

Cette année le montant de la CVEC s’élève à 100€. En fonction de son domaine d’utilisation, voici comment ce montant est ainsi réparti :

Ces chiffres sont arrondis, ils reflètent les grandes familles de services déployées pour les étudiantes et étudiants de l’université.

Le CROUS Lorraine, collecteur de la CVEC pour l’ensemble des établissements de l’académie, conserve pour les activités du réseau des CROUS au cœur de la vie étudiante une trentaine d’euros.

Le reste des 100€ qui a été versé est finalement utilisé pour développer une offre de services ou venir en soutien de budgets participatifs, tel que le Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiante : FSDIE.

En savoir plus sur le FSDIE

La santé

Le premier domaine financé est la santé : politique de prévention santé - jeunesse, action de sensibilisation et de prévention, consultation médicale, psychologique ou en soin infirmier dédiés aux étudiantes et étudiants.

Le sport

Le second domaine soutenu grâce à cette contribution est le sport avec une offre de plus de 70 activités.

La vie associative

Le troisième est la vie associative et le soutien aux initiatives étudiantes (L'université accueille notamment 180 associations étudiantes en son sein). Les Maisons de l’Étudiant proposent par ailleurs un accompagnement aux initiatives étudiantes ainsi qu'une programmation riche et variée.

La culture

Le quatrième domaine est la culture avec plus de 500 événements programmés par an sur tout le territoire lorrain : théâtre, exposition, conférences, table ronde, etc.

L'accueil sur les campus

Enfin, la CVEC permet aussi de soutenir l’accueil sur l’ensemble des campus en proposant des emplois-étudiants compatibles avec le rythme d’études ou encore en aménageant les espaces qui leur sont dédiés.

Une partie de cette contribution est enfin utilisée pour chacun des points suivants :

• L'Inclusion et la lutte contre les discriminations ;
  • Le soutien aux actions de mobilité ;
  • L’hébergement et la restauration ;
  • L’évolution des rythmes d’études.