Le chœur de musicologie de Nancy

Publié le 31/10/2023 - Mis à jour le 2/11/2023
Chœur de musicologie de Nancy

Astrid Brugnon, étudiante en L3 Musicologie sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, nous raconte à travers cet article son expérience au sein du Chœur de musicologie de Nancy

"Chaque semestre, les étudiants de la licence de musicologie de Nancy travaillent un répertoire différent en chant choral. Si c’est d’abord une occasion d’apprentissage académique, l’expérience qu’offrent les concerts à la clé est tout aussi riche humainement qu’elle ne l’est musicalement.

L’an passé fut très riche et varié. Au premier semestre nous avons interprété des chansons de Michel Polnareff arrangées par Jean-Baptiste Batogé. Inscrit en troisième année de licence, il nous a offert de superbes arrangements et des compositions riches et d’excellente facture, le tout chanté par cœur et accompagné d’un orchestre dirigé du piano par Jean-Baptiste.

Le programme du second semestre nous a conduit jusqu’à la célèbre église Saint-Sulpice. En effet, parmi d’autres morceaux de musique sacrée (comme le Tantum Ergo de Séverac), trônait la Messe solennelle de Louis Vierne pour deux orgues, créée à Saint-Sulpice le 8 décembre 1901. Cette pièce magistrale a donc été chantée par près de quatre-vingt-dix choristes étudiants, auxquels s’est adjoint le chœur Ars Musica de Nancy. La classe d’orgue du conservatoire de Nancy, ainsi que leur professeur David Cassan ont accompagné les chanteurs à l’orgue de chœur et au grand orgue.

Avant de donner ce concert deux fois à Paris, nous avons eu la chance de nous produire en avril à Nancy, au Sacré-Coeur, et dans les cathédrales de Saint-Dié-des-Vosges et de Langres, cette dernière n’a pas manqué à sa réputation d’être glaciale : 8 degrés en expirant et 6 en inspirant !!!

Puis, les 6 et 7 mai, grâce à la volonté de notre chef et au soutien indéfectible de l’UFR nous sommes allés nous réchauffer sous le soleil parisien ; pour certains c’était la première fois qu’ils voyaient la Tour Eiffel et prenaient le métro.

À peine la représentation donnée à Saint-Bernard de la Chapelle, direction Saint-Sulpice où, une fois les visiteurs sortis, nous nous sommes laissés enfermer dans l’église avec pour les cinéphiles un agréable goût de Da Vinci Code. « Chanter à Saint-Sulpice est une opportunité que peu de personnes ont. J’y ai pris beaucoup de plaisir » témoigne Camille, en première année de musicologie : en somme ce fut le couronnement que ce projet méritait.

L’aboutissement de cette entreprise est avant tout le fruit de nombreuses répétitions dans l’amphithéâtre Déléage, sur le campus, et pour les stakhanovistes du chant choral à l’espace Marie Bour, sous la direction animée et passionnée de notre chef de chœur Damien Guédon. L’œuvre n’est ni ordinaire, ni aisée ; elle a malgré tout été brillamment exécutée par les choristes et les organistes. Tous ces efforts ont trouvé leur accomplissement dans ce beau week-end parisien, ponctué par l’exploration des parages, à pieds, et en bateau mouche !

Cette riche expérience laisse à la fois des souvenirs précieux et de beaux espoirs pour les projets à venir, auxquels les étudiants ont grand hâte de s’atteler pour les présenter au public nancéien, lorrain et pourquoi pas parisiens.

Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer notre prochain concert à l’amphithéâtre Déléage le jeudi 7 décembre à 20h où vous pourrez entendre des œuvres de Joseph Haydn. Venez nombreux !!!"

Astrid Brugnon

Pièce(s) jointe(s):