Osez la recherche en STAPS - Rencontre avec Aurélie VAN HOYE

Publié le 12/10/2023
AurelieVanHoye
À quelques heures du lancement de la Fête de la Science, dont la thématique 2023 est le sport, découvrez une série de portraits d'enseignant.e.s - chercheur.e.s de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy.

Quelques mots pour saisir l'intérêt, la diversité et la richesse que propose la recherche en STAPS.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Aurélie Van Hoye, enseignante-chercheuse UR4360 APEMAC, enseignant les méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, la promotion de la santé, la gestion de projets en promotion de la santé, l’évaluation de programmes et les politiques publiques de promotion de l’activité physique.

Quelles sont vos thématiques de recherche ?

Mes travaux portent sur trois axes principaux de recherche :

• le développement de la promotion de la santé au sein des clubs sportifs, pour que les clubs sportifs ne se limitent pas à l’offre sportive, mais jouent un rôle actif sur d’autres thématiques de santé pour la société.

• l’analyse des politiques nationales et locales de promotion de l’activité physique, pour soutenir des changements systémiques dans la promotion de l’activité physique

• l'évaluation d’intervention de promotion de l’activité physique à des fins des santé, pour comprendre leurs effets et processus de changement de comportement

Pourquoi vous êtes-vous tournée vers la recherche ? Et pourquoi les STAPS ?

La recherche m’a attirée depuis le début de mes études, mais c’est la rédaction de travaux en sciences humaines et sociales, lors de mon séjour Erasmus à l’Université de Loughborough que j’ai découvert l’intérêt de travailler sur les questions de santé au sein des STAPS, poussée par ma passion pour la pratique sportive et ses déterminants.

Y a-t-il un sujet particulier sur lequel vous aimeriez mettre l'accent ?

Le projet promotion de la santé au sein des clubs sportifs (PROSCeSS ; www.proscess.org), que je coordonne actuellement a démarré en 2018, et est issu d’une collaboration entre Santé publique France, Université Côte d’Azur, Université de Lorraine et le Ministères des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Il consiste à développer des outils et des connaissances pour améliorer la promotion de la santé au sein des organisations sportives. Il a donné lieu à l’édition de deux documents en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (l’outil Health Promoting Sports Clubs National Audit Tool et Health Promoting Sports Federation Implementation Guidance) et à deux thèses (Stacey Johnson et Benjamin Tezier), ainsi qu’un MOOC disponible gratuitement.

Si vous deviez donner un conseil (ou transmettre un message) aux étudiants en STAPS désireux de s'orienter vers la recherche, quel serait-il ?

D’être curieux et rigoureux, ainsi que de commencer le plus tôt possible à solliciter un encadrant pour développer son projet de recherche.

À l’occasion de la Fête de la Science, les élèves, de l'école primaire au lycée, pourront découvrir l'essence même du projet PROSCeSS.

Découvrez le programme du Village de la Science