Le printemps approche à grands pas. Pour l’illustrer, nous avons choisi ce mois-ci de vous présenter une plante cultivée dans la rocaille consacrée aux Vosges et au Jura de la collection de plantes alpines : le Daphne mezereum.
Sa sublime floraison rose s’épanouit parfois dès la mi-février et se poursuit pendant tout le mois de mars. Elle dégage un parfum subtil et enivrant. Cette plante apporte ainsi le renouveau et la douceur tant attendus dans nos jardins après l’hiver.
On l’appelle aussi joli-bois, ce qui est vrai…mais également bois-gentil, ce qui l’est moins ! Car attention, toutes les parties de la plante sont toxiques !
Cet arbuste que l’on trouve dans les sous-bois de nos forêts entre 300 et 2300m d’altitude, fait de très jolies baies rouges en été. Mais elles sont toxiques pour les mammifères et étaient ainsi utilisées autrefois pour empoisonner loups et renards.
Bois «pas très gentil», car on raconte également que les éleveurs des Hautes-Vosges glissaient parfois quelques branches dans l’abreuvoir d’un concurrent mal aimé. Cela avait pour effet de provoquer des mammites chez les vaches qui ne produisaient alors plus de lait…
Le joli-bois se plante à mi-ombre dans un sol frais, riche et très bien drainé… loin des jeunes enfants ! Il convient très bien à un sol calcaire. Mais si vous désirez qu’il embellisse votre jardin, procurez-vous cette plante chez un professionnel, ne l’arrachez pas de nos forêts, car cette pratique lui a valu de quasiment disparaître de certaines régions.
Un pied de Daphne mezereum est cultivé dans l'alpinum du jardin botanique du Montet.