En cette semaine de la recherche, découvrez une série de portraits d'enseignant.e.s - chercheur.e.s de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy.
Quelques mots pour saisir l'intérêt, la diversité et la richesse que propose la recherche en STAPS.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Élodie Chaplais, enseignante-chercheuse à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy et au Laboratoire DevAH (Developpement Adaptation Handicap) UR 3450 - campus Santé. J'enseigne notamment la physiologie, l'hygiène de vie, en L1, l'initiation à la recherche en SVS, en L3, la physiologie et la méthodologie de la recherche / statistiques en Master IEAP (Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique).
Quelles sont vos thématiques de recherche ?
Pourquoi vous êtes-vous tournée vers la recherche ? Et pourquoi les STAPS ?
Je suis rentrée à l'IFEPSA (Institut de formation en éducation physique et sportive d'Angers) car je souhaitais pouvoir aider les gens et, pourquoi pas, par le biais des activités physiques. Pour moi la première année de médecine c'était pour les "premiers de la classe" et je n'étais pas prête à passer plus de temps à réviser qu'au handball. J'ai longuement hésité avec des études en kinésithérapie. J'ai finalement opté pour la filière APAS (Activité Physique Adaptée - Santé), tout en sachant que je pouvais bifurquer en "kiné" si besoin. J'ai commencé à m'intéresser à la recherche en deuxième année de licence, suite à des enseignements en initiation à la recherche. À cette période là, j'étais très attirée par les sciences humaines et sociales. Le fait de pouvoir comprendre le parcours des gens me semblait fondamental pour une bonne prise en charge. Cependant, je me suis rendu compte que je n'étais pas faite pour les Sciences Humaines et Sociales. En L3 APAS je me suis donc orientée en recherche en sciences de la vie. La méthodologie et l'analyse étaient beaucoup plus limpides pour moi. Lors de mon stage de fin d'études au SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) les Embruns (Bidart), j'ai pu mettre en place un petit protocole de recherche pour évaluer l'intérêt d'un type de prise en charge chez les patients avec une PTG (prothèse de genou).
La révélation
Y a-t-il un sujet particulier sur lequel vous aimeriez mettre l'accent en cette semaine de la recherche ?
Si vous deviez donner un conseil (ou transmettre un message) aux étudiants en STAPS désireux de s'orienter vers la recherche, quel serait-il ?
Essayez, osez, n'ayez pas peur!Qui dit recherche ne dit pas forcément major de promo, ne dit pas forcément bac +8, ... tout le monde à une place à prendre, il faut (juste) faire tomber ses propres barrières.