Laszlo TOTH, Docteur Honoris Causa de l'Université de Miskolc

 
Publié le 26/09/2023

Laszlo TOTH, professeur émérite de l’Université de Lorraine, a reçu le titre de Doctor Honoris Causa de l’Université de Miskolc (Hongrie) le 4 Juillet 2023 en présence du Dr. Hab. Roxane MASSION, directrice-adjointe du pôle M4 (Matière, Matériaux, Métallurgie et Mécanique) de l’UL et du Prof. Alexis RUSINEK, attaché de coopération scientifique et universitaire de l’ambassade de France à Budapest.

Laszlo Toth entretient une collaboration forte avec cette université hongroise où il a déjà été distingué par le titre ‘Professor Miskolcinensis’ en 2021 et où il dirige des recherches dans le domaine de la mise en forme des métaux.  

En le diplômant Docteur Honoris Causa, c’est l’ensemble de sa carrière qui est mise à l'honneur. Un bilan non exhaustif est proposé ci-dessous pour rappeler l’apport essentiel de Laszlo Toth en Mécanique des Matériaux et notamment sur sa contribution dans le rayonnement en recherche à l’Université de Lorraine par la création du laboratoire LEM3 et du Labex DAMAS.

Laszlo Toth est né en Hongrie et a commencé sa carrière scientifique à l’Université Lorand Eötvös à Budapest en 1976 comme enseignant-chercheur en physique générale. Dix ans plus tard, il est déjà Membre ‘Candidat’ de l’Académie de Science de la Hongrie pour son travail de recherche en plasticité et textures des métaux. Afin de développer son expertise dans le domaine de textures cristallographiques, il a ensuite passé trois années à l’Université de McGill au Canada, puis deux ans à l’Université Catholique de Louvain en Belgique, où il était déjà en étroite collaboration avec d’éminents chercheurs de l’Université de Metz (Alain Molinari, laboratoire LPMM, Claude Esling, laboratoire sur les applications de textures, LETAM). En 1992 il est arrivé à l’Université de Metz comme professeur invité et a obtenu un poste de MCF en 1993. En 1998, il était promu professeur et chargé de l’organisation du master recherche en mécanique-matériaux et de la présidence de la commission de spécialistes en mécanique. A noter qu’il est naturalisé français en 1998. Par son agréable personnalité collégiale, il a gagné la confiance de ses collègues dans l’unification de deux laboratoires : LPMM-profil mécanique et LETAM-profil matériaux, regroupé en un grand laboratoire : le LEM3 (Laboratoire d’Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux), dont il était le premier directeur (2010-2012). En 2012 il a également créé le Laboratoire d’Excellence DAMAS (Design des Alliages Métalliques pour Allègement des Structures) à l’Université de Lorraine dans le cadre d’Investissement d’Avenir de l’Etat Français, dont il a été le directeur jusqu’au 2021. Le LABEX DAMAS réunit les forces de recherche en métallurgie de l’Université de Lorraine par ses deux composantes : le LEM3 à Metz et l’Institut Jean Lamour à Nancy, où Sabine Denis était sa directeur-adjointe.        

 Tout au long de sa carrière et encore maintenant en tant que Professeur émérite, Laszlo Toth développe ses travaux de recherche sur la réponse des matériaux en sollicitation mécanique. Il a créé une plateforme expérimentale unique au monde pour l’hyperdéformation des métaux au laboratoire LEM3. Ces travaux expérimentaux ont conduit aux plusieurs brevets lors de collaborations internationales. Pour son dernier brevet, il ajoute du polymère dans le métal pour le convertir en céramique après une hyperdéformation permettant d’obtenir une performance mécanique et stabilité thermique inégalée. Mais il est plutôt reconnu internationalement pour son expertise en simulations du comportement des métaux polycristallins en prenant compte de la texture cristallographique.     

Laszlo Toth a reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance de ses travaux scientifiques :  Grand prix de la Recherche de l’Industrie de l’Est (2012), Chevalier de l’Enseignement Supérieure à l’Universités de Lorraine (2012), Professor Miskolcinensis en Hongrie (2021), Distinguished Scholar and Gledden Senior Fellow à l’University of Western Australia (Australie, 1997), Aditya Birla Chair à l’Indian Institute of Science, Bangalore (2017), ‘Professorial Fellow’ à Monash Université (6 mois), Melbourne, Australie (2009). 

Laszlo Toth est intégré dans de grands cercles de recherche internationaux comme membre de comités internationaux dans trois domaines : mécanique des matériaux, textures cristallographiques, et hyperdéformation des métaux. Dans ces trois domaines il a organisé des congrès internationaux à Metz : NanoSPD6 (2014), ICSMA19 (2022), ICOTOM20 (l’année prochaine 2024). Il est l'auteur et le co-auteur d'environ 200 travaux de recherches publiés dans des revues internationaux avec un impact proche de 10000 citations et éditeur associé de plusieurs journaux. Il a formé 25 doctorants dont un certain nombre sont actuellement enseignant-chercheurs des universités, ou chercheurs dans l’industrie.