[Rencontre] avec Eve-Angéline Lambert nouvelle directrice du pôle scientifique SJPEG

Publié le 26/09/2023
Eve-Angéline Lambert

Factuel est allé à la rencontre de Eve-Angéline Lambert nouvelle directrice du pôle scientifique SJPEG.

Factuel : pouvez-vous présenter en quelques lignes le pôle scientifique SJPEG ?

Eve-Angéline Lambert : Le pôle scientifique SJPEG est constitué de 4 unités de recherche fédérant au total 6 disciplines CNU (Conseil national des universités) : le BETA (sciences économiques), le CEREFIGE (sciences de gestion), l’IFG (droit privé et sciences criminelles ; histoire du droit) ; l’IRENEE (droit public ; sciences politiques). Au total, ces laboratoires représentent plus de 350 chercheurs et chercheuses, environ 200 doctorantes et doctorants et plus de 20 personnels BIATSS. La recherche effectuée au sein du pôle SJPEG est à la fois disciplinaire et interdisciplinaire, les chercheurs et chercheuses du pôle coopérant non seulement avec d’autres disciplines et laboratoires du pôle mais également avec des laboratoires relevant d’autres pôles scientifiques. Les méthodes de recherche mobilisées par nos six disciplines sont en effet extrêmement variées, mais également complémentaires, entre elles et avec d’autres disciplines.

Factuel : quel est votre parcours et quelles sont vos thématiques de recherches ?

Eve-Angéline Lambert : Après une thèse en sciences économiques soutenue en 2008 au sein de la Faculté de Droit, Économie & Gestion de Nancy et du BETA, j’ai obtenu un poste de maître de conférences en 2009 à l’Université de Franche-Comté où je me suis rapidement investie en assurant la direction du département d’économie et de la licence d’économie-gestion. Après cinq années passées là-bas, j’ai souhaité rejoindre l’Université de Lorraine en 2014 et obtenu ma mutation au sein de l’École des Mines de Nancy où j’ai occupé un poste de responsable du département Économie, Organisation, Business pendant 4 ans. Depuis 2018, je suis professeur des universités en poste au sein de l’IAE Nancy, où j’ai notamment été chargée de mission du développement international de l’IAE, coordinatrice Erasmus et responsable de deux diplômes délocalisés à Luxembourg. J’ai également une attache à la Faculté de droit, sciences économiques et de gestion puisque j’y co-dirige un M2 en Économie de la Régulation des Marchés depuis 2021. Enfin, j’ai occupé le poste de directrice adjointe de l’École Doctorale SJPEG jusqu’à mon élection à la direction du Pôle SJPEG en septembre 2023.

Mes recherches se situent dans le domaine de la microéconomie et plus précisément en économie du droit, l’un des domaines phares du BETA. Mes thématiques sont principalement au nombre de trois : les litiges individuels et le rôle des acteurs de la justice (avocats, juges, experts judiciaires) ; la politique de la concurrence, notamment les questions d’ententes entre entreprises et les programmes de clémence ; et enfin la responsabilité juridique en lien avec l’environnement et plus récemment avec l’intelligence artificielle. Pour mener ces recherches, je mobilise plusieurs outils : l’économie expérimentale et, dans une moindre mesure, des modèles microéconomiques théoriques. Nous pouvons ainsi remarquer que mes domaines de prédilection sont au cœur de la dynamique interdisciplinaire du pôle puisqu’à la frontière des sciences juridiques et économiques. J’ai également pu initier des liens sur le plan de la recherche avec certains collègues du CEREFIGE, que je souhaite renforcer à l’avenir.

Factuel : quels sont vos projets au sein du pôle scientifique ?

Eve-Angéline Lambert : Au sein du pôle, j’ai d’abord pour objectif de jouer un rôle d’animation à travers lequel je souhaite renforcer une interdisciplinarité au sein du Pôle SJPEG. Pour atteindre cet objectif, des séminaires intra-pôle réguliers seront organisés pour échanger sur des thématiques spécifiques proposées par le Conseil de pôle, afin de permettre à chacun une meilleure compréhension des recherches dans d’autres disciplines et d’être mieux à-même d’identifier les coopérations possibles et complémentarités pouvant en découler.Cette plus grande interdisciplinarité vers laquelle je souhaiterais tendre devrait en outre à terme nous permettre d’élaborer et de porter en plus grand nombre des projets structurants autour desquels fédérer d’autres disciplines.

Le Pôle SJPEG pourrait ainsi devenir encore davantage force de propositions, et ce, en s’appuyant sur la réponse à des appels à projets nationaux ou internationaux et sur le soutien de la MSH Lorraine, du dispositif LUE et des instances scientifiques de l’établissement.Enfin, en interne, je souhaite donner une mission plus étendue au conseil du pôle SJPEG, en proposant notamment la mise en place de groupes de travail qui pourront coopérer sur des questions opérationnelles et scientifiques selon les besoins identifiés de façon collégiale.