L’Université de Lorraine rejoint OPERAS

Publié le 20/09/2023 - Mis à jour le 21/09/2023

Objectif

L’infrastructure OPERAS œuvre pour le développement de la communication et de l’édition scientifique ouverte dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Elle fédère les services, les pratiques et les outils disponibles en Europe pour réunir en un seul point d’accès toutes les ressources en mesure de répondre aux besoins de la communauté SHS. Les ressources identifiées sont valorisées dans l'European Open Science Cloud (EOSC).

Bien que le périmètre concerne la science ouverte en général, OPERAS est essentiellement porté sur la communication scientifique, et notamment l'édition académique.

Par sa participation, l’Université de Lorraine renforce sa réflexion sur la communication scientifique en SHS et sa présence dans les groupes de travail internationaux.

Collaborations

OPERAS couvre l’ensemble des grandes thématiques de la science ouverte en lien avec l’édition scientifique (évaluation de la recherche, données FAIR, nouveaux modèles économiques, etc.), mais aussi des thématiques nouvelles telle que la traduction automatique.

L’infrastructure est notamment impliquée dans :

• DIAMAS pour soutenir la publication en accès ouvert diamant (sans frais ni pour l’auteur, ni pour le lecteur) ;
  • La plateforme de déclaration des procédures d’évaluation par les pairs des monographies PRISM ;
  • Ou encore la création d’une infrastructure de mesure et d’intégration de la science ouverte dans les politiques publiques GraspOS.

Membres

OPERAS rassemble plus de 50 membres à travers l’Europe dont plusieurs représentants français (CNRS, Université Paris Nanterre, OpenEdition, Huma-Num, etc).

Pour l’Université de Lorraine, Jean-François Lutz et Aricia Bassinet (Direction de la Documentation) participeront aux groupes de travail Open access business models et Best practices, ainsi qu’à l’assemblée des communs qui rassemble chaque année les membres de l’infrastructure.