[SPORT UL] Les Villages Sport de la rentrée universitaire

Publié le 20/09/2023 - Mis à jour le 3/10/2023

Nous allons nous intéresser dans cette interview au concept de « Villages Sport », des événements proposés par le SUAPS lors des événements de rentrée dans le cadre du label "Génération 2024".
Afin d’en apprendre plus sur ces actions, nous sommes allés à la rencontre de Stéphane Vuillien, Directeur du SUAPS (Service Universitaire d’Activités Physique et Sportive) de l’Université de Lorraine.

- Quels sont les objectifs principaux de « Villages Sport » et comment ces objectifs s’alignent-ils avec les missions de l’Université ?
" A l'approche  des Jeux Olympiques et Paralympiques, nos ministères sont pleinement mobilisés pour favoriser l'activité physique et sportive des étudiantes et des étudiants. Cela s'est traduit par la signature d'une feuille de route qui comprend trois axes.
- Le premier est le développement de l'offre et de la diversification des pratiques. C'est le facteur prioritaire pour bâtir une nation sportive et s'inscrire dans l'héritage des Jeux Olympiques et paralympiques.
- Le second est la valorisation de la pratique sportive et l'aménagement du temps universitaire.
- Le troisième est le renforcement des moyens, de la gouvernance et de l'évaluation. Ces "villages sport" viseront chaque année à présenter l'ensemble des offres sportives et à en faire la promotion."

- Pouvez-vous nous donner un aperçu des activités dont les étudiants pourront profiter dans le cadre de ces manifestations ?
"Les "villages sport" se sont intégrés dans 2 événements majeurs de la rentrée de l'UL.
Le premier regroupé la Journée Internationale du Sport Universitaire et la rentrée de la Maison de l’Étudiant Lorraine Sud le mercredi 20 septembre. Le Villages Sport s'est intégré à un village associatif organisé par le Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy. Du green volley, des ateliers de danse (salsa cubaine et bachata) et des ateliers de bien-être (yoga et relaxation) étaient au programme.
Le second « villages sport » s’est intégré à la programmation du "Festival 360°" de la Maison de l’Étudiant Lorraine Nord à Metz le vendredi 22 septembre. Lors de la mise en lumière sur le Campus du Saulcy de projets et initiatives étudiantes, le green volley était de nouveau au programme ainsi que des ateliers "Move for health" qui ont permis une reconnexion à soi. En parallèle, un stand SUAPS était présent sur les 2 sites pour répondre à toutes les problématiques sportives."

- Pourquoi est-il important pour les étudiants de s’impliquer dans des activités sportives et de bien être pendant leur parcours universitaire ?
"La pratique d’une activité physique et sportive régulière contribue à améliorer la santé physique et la santé mentale des étudiants.
Elle permet de diminuer les niveaux de stress et d’anxiété de manière significative. Elle favorise également la qualité du sommeil, l'estime de soi et la concentration
Enfin elle a un impact positif sur la santé sociale parce qu'elle permet de favoriser les liens avec autrui et de rompre avec l'isolement.
Le SUAPS est donc un endroit privilégié pour les étudiants car il répond à ces 3 critères."

- Comment les étudiants peuvent-ils s’impliquer ou obtenir plus d’informations sur l'offre sportive de l'Université de Lorraine ?
"Ils peuvent obtenir toutes les informations nécessaires en se rendant sur le site du SUAPS à l'adresse suivante : https://sport.univ-lorraine.fr/
Il est également possible de suivre les actualités sur le compte Instagram ou Facebook du SUAPS"

Découvrez la galerie des photographies prises lors des premiers Villages Sport de cette rentrée Universitaire 2023 :