Le 7 septembre dernier, a été signé le Contrat de filière Biotechnologies industrielles et Chimie du Végétal en Grand Est. Dans le cadre du Grand Est Business Act II, les Biotechnologies Industrielles et la Chimie du Végétal ont en effet été identifiées comme enjeu régional stratégique, rejoignant ainsi les 5 priorités régionales de la stratégie Bioéconomie : les biocarburants durables, les matériaux biosourcés pour les bâtiments, l’alimentation durable, l’agriculture durable et les bioraffineries territoriales.
Le Comité stratégique Bioéconomie composé d’une cinquantaine d’acteurs représentatifs de l’écosystème Bioéconomie régional (industriels, académiques, fédérations agricoles etc.) ainsi que d’élus a proposé la mise en place d’un contrat de filière pour le développement des biotechnologies industrielles et de la chimie du végétal en Grand Est.
Une démarche en phase avec les enjeux du Business Act
Parmi les 80 actions validées dans le Business Act II, 4 actions relevant du défi écologique sont mises en avant dans ce contrat :
· Créer un club des bioraffineries territoriales du Grand Est, pour accélérer le développement de la bioéconomie ;
· Organiser un groupe de travail sur les verrous et incohérences entravant le développement des biotechnologies industrielles et de la chimie du végétal ;
· Identifier et financer les projets innovants pertinents au milieu du gué issu des laboratoires académiques (TRL 4 à 6) et les accompagner vers une industrialisation ;
· Mener une campagne de communication sur les métiers de la chimie du végétal.
Grand Est, futur leader en biotechnologies industrielles et chimie du végétal
Un contrat de filière pour faire de la Région Grand Est un leader du domaine des ingrédients biosourcés obtenus par biotechnologies industrielles ou chimie du végétal participant à la décarbonation de l’industrie chimique.
Ce contrat de filière a pour ambition de faire émerger en Grand Est des procédés de transformation de la biomasse innovants, rentables et respectueux de l’environnement. Ces procédés permettent l’obtention de molécules biosourcées à haute valeur ajoutée répondant à des marchés variés tels que la cosmétique, la pharmaceutique ou encore la détergence. L’émergence des produits biosourcés est une réponse directe aux attentes sociétales des consommateurs pour plus de naturalité dans les produits consommés au quotidien.
Le plan d’action suite à cette signature
Les 13 actions retenues et à mener doivent permettre un effet levier pour l’ensemble des acteurs de la filière. Elles ont pour objectifs de renforcer les liens entre les acteurs, d’encourager la recherche et l’innovation en créant notamment des synergies avec l’écosystème régional des biotechnologies, de favoriser la relocalisation de l’appareil productif sur le territoire ainsi que la création d’emplois pérennes, de favoriser l’intégration des molécules biosourcées dans la formulation de produits finis.
Cette signature fait partie des grandes orientations stratégiques de l’Université de Lorraine tournées vers la transition écologique. Elle est d’ailleurs, depuis juillet 2023, une université européenne ayant intégré l’alliance EURECA-PRO portant sur l’Objectif de Développement Durable 12 : consommation et production responsable.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.