L’Espace Bernard-Marie Koltès, le théâtre dédié aux écritures contemporaines au cœur du Saulcy, fête cette année sa 25e saison

Publié le 18/09/2023

Depuis son inauguration en 1998, l’Espace Koltès (initialement appelé « Théâtre du Saulcy ») a pour mission de faire rayonner la création dramatique contemporaine en Moselle : tout en soutenant la création et les artistes du Grand Est, l’Espace Koltès est un relais essentiel vers la professionnalisation, un tremplin pour l’émergence et la création étudiante. Depuis 2018, son projet artistique porté par la directrice actuelle, Lee Fou Messica le définit comme un « hub citoyen ».

« Le Théâtre, lieu de rassemblement, est là pour réagir, dénoncer, expliquer... pour bousculer, mobiliser, sensibiliser, éclairer (au sens du siècle des Lumières) le citoyen-spect-acteur que nous sommes pour en faire un être libre de ses choix. L’ambition de la programmation est de contribuer à ce que chacun soit touché, ému, énervé, en colère, joyeux, pensif... mais puisse (se) découvrir, ressentir, vibrer au rythme des spectacles. Mon optimisme et ma foi en l’Humain sont bien là. »

Lee Fou Messica, directrice artistique de l’Espace Koltès

Pour marquer cet événement spécial, l'Espace Koltès a préparé une série d'événements festifs tout au long de l'année, offrant ainsi aux publics la possibilité de célébrer cette étape importante avec l’équipe du théâtre. Parmi les moments forts de notre programmation anniversaire, on peut citer :

• Une soirée d’ouverture de saison le 4 octobre à 18h. L’occasion de découvrir la 25e saison du théâtre en présence de la présidente de l’Université de Lorraine et les artistes de la saison, puis de profiter d’une soirée conviviale avec le concert de Alvi Bitemo et Benoist Bouvot.
  • Le Prix Bernard-Marie Koltès – prolonger le geste #2, un concours d’écritures destiné à soutenir les auteur.rices dramatiques émergent.es avec l’annonce lors de la soirée d’ouverture des finalistes. La finale du concours, sous forme de marathon de lectures, se déroulera les 24 et 25 novembre dans les lieux partenaires de la ville de Metz et au théâtre. + d’infos
  • Des spectacles hors-les-murs sur les différents campus de l’Université de Lorraine.
  • Des RDV conviviaux en avant-spectacle 1 fois par mois : les Apéro’Cirk. En partenariat avec Cirk’Eole (Montigny-les-Metz), les étudiant.es circassien.nes présenteront, en lever de rideau ou en exterieur, une ou deux formes courtes qui se dégusteront autour d’un apéro.
  • Des expositions dans le hall : l’occasion de développer la sensibilité plastique de tout le monde avec des expositions dans le hall, en lien avec la formation Arts plastiques et la Galerie 0.15 de l’université de Lorraine.
  • Le billet à 1€ : après 25 ans d’existence sur le campus messin, l’accessibilité des étudiant.es à la culture reste une priorité pour l’Espace Koltès et l’Université de Lorraine. Cette saison le billet de spectacle est à 1€ pour tous et toutes sur présentation de le carte étudiante.

A propos de l’Espace Koltès :

L'Espace Bernard-Marie Koltès est un théâtre a reçu l’appellation du Ministère de la Culture « Scène conventionnée d’intérêt national – Art & création » et dédie sa programmation aux écritures dramatiques fictionnelles contemporaines. Situé sur l'île du Saulcy, dans un écrin de verdure sur le campus du centre de Metz, retrouvez tout au long de la saison des spectacles de compagnies locales, régionales, nationales ou internationales, mais également des projets étudiants, des ateliers, des festivals et un concours d'écriture.