Le Comité d’Ethique de la Recherche est en ordre de marche

Publié le 13/09/2023

En fin d'année 2022, Le Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine adoptait le règlement intérieur de son Comité d’éthique de la Recherche (CER-UL). Il est installé depuis mai 2023 et les premiers dossiers ont été expertisés en juillet 2023. Entretien avec Didier WOLF, Président du CER-UL, et Anna-Maria BERARDI, Vice-présidente du CER-UL.

Constitué au printemps 2023, le CER-UL a tenu sa réunion d’installation en mai. Que faut-il en retenir ?

Didier WOLF : L’attente était forte quant à la création de ce comité, dont l’absence obligeait l’université de Lorraine jusqu’à ce jour à solliciter le CER d’autres universités pour obtenir l’avis éthique nécessaire à certains projets de recherche. Nous avons pu rapidement nous mettre en ordre de marche pour attribuer, à l’occasion de la séance suivante, les premiers avis. Le comité est composé de 17 membres représentant les principaux domaines de la recherche impliqués dans cette démarche. Le calendrier actuel prévoit une séance tous les deux mois, ce qui pourra évoluer selon la montée en puissance du nombre de dossiers soumis.

Chaque dossier est analysé par un binôme de rapporteurs

La première séance d’expertise des dossiers s’est tenue le 6 juillet. Le CER-UL est donc effectivement opérationnel ?

Anna-Maria BERARDI : Le comité d’éthique de la recherche a pu expertiser les 6 premiers dossiers à cette occasion, délivrant ses premiers avis. Chaque dossier est analysé par un binôme de rapporteurs et présenté à l’ensemble des membres en séance, qui ont pu en prendre connaissance au préalable. Si chaque domaine scientifique présente ses propres caractéristiques, ce regard croisé permet une grande qualité du travail effectué collectivement. Bien sûr, c’est au fur et à mesure des séances que s’affinera ce « regard éthique » porté à chaque projet.

Concrètement, si je souhaite soumettre un dossier au CER-UL, comment procéder ?

Didier WOLF : Il convient de contacter la Direction des Affaires Juridiques (daj-coordination-edis@univ-lorraine.fr) qui assure l’appui technique et administratif de la démarche. Les équipes de Sarah WEBER, tant pour les aspects purement éthiques que pour la mise en conformité d’un projet au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), qui sont deux démarches menées en parallèle, apportent conseil et aide aux porteurs de projet. Une précision importante : ne pas attendre le dernier moment pour solliciter les équipes…

Ethique, déontologie, intégrité scientifique : comment cela fonctionne à l'Université de Lorraine ?

Tous les documents "Avis éthiques" sur l'ENT (accès aux personnels)