[RENTRÉE] Bienvenue à l'UL à tous les nouveaux étudiants internationaux !

Publié le 11/09/2023
bienvenue_etudiants_internationaux

Forte de ses diversités, l'Université de Lorraine, est très heureuse d'accueillir chaque année plus de 2000 nouveaux étudiants internationaux !

La Direction des Relations Internationales, votre service dédié

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre établissement et espérons que votre séjour parmi nous se déroulera au mieux. Pour vous aider dans vos démarches d'installation, et pour accompagner tous les étudiants internationaux de l'Université, la Direction des Relations Internationales développe de nombreux services :

- un nouveau site web ergonomique en français et anglais où vous trouverez toutes les démarches administratives à effectuer et services proposés : Welcome

- un accompagnement personnalisé dans vos démarches et formalités de séjour (validation de visa, demande de titre de séjour, affiliation CPAM, etc.), tout au long de l'année et dans plusieurs langues, sur rendez-vous, en présentiel ou par visioconférence : prenez rendez-vous !

- des Welcome Days : à Nancy le 21 septembre (Hotel de Ville) de 15h à 21h et à Metz le 26 septembre  (Maison de l'Etudiant, Campus Saulcy), de 15h à 18h30 : stands de partenaires (CPAM, Crous, Office de Tourisme, Bibliothèque universitaire, Sport Universitaire, Service Culture et Accueil international, French apéro à 19h). Sur inscription sur l'événement dédié.

Mais aussi :

- une plateforme d'aide aux démarches : Feel Français, qui regroupe tous les sujets (démarches, mais aussi ouverture compte bancaire, assurances, ...) et constitue un véritable tableau de bord de vos démarches administratives d'installation (code étudiants de l'UL 6753098)

- une plateforme de parrainage par des étudiants déjà à l'Université de Lorraine pour découvrir l'Université, ses campus, mais aussi la culture française, échanger des conversations dans plusieurs langues, découvrir les lieux privilégiés par les étudiants pour aller boire un verre ou les loisirs : le BuddySystem géré par l'Association ESN Nancy.

Conseils pour bien commencer votre année universitaire (étudiants hors Europe)

Effectuez rapidement votre inscription à l'Université car le certificat de scolarité sera nécessaire pour vos autres démarches, et faites votre affiliation à la Sécurité Sociale (gratuit et obligatoire).

Pour toutes les questions liées à vos études, contactez le service de scolarité de votre composante de formation (inscription, arrivée tardive, lieu et horaire des cours, etc.).

- si vous avez un visa "VLS-TS": pensez à valider votre visa pour le convertir en titre de séjour ici

Attention :

• vous devrez régler un montant de 50 euros par paiement bancaire; à défaut, il faudra acheter un timbre fiscal au bureau de tabac avant de faire la démarche en ligne.
  • 3 mois avant la fin de votre VLS-TS, si vous poursuivez vos études en France, il vous faudra demander un titre de séjour. Pensez bien à mettre un rappel dans votre calendrier.
  • veillez à toujours utiliser la même adresse e-mail pour vos démarches avec l'administration française et à consulter régulièrement cette messagerie, y compris les spams.
  • conservez toujours votre justificatif de validation dans votre passeport.

- si vous avez un visa étudiant avec la mention "Carte de séjour à solliciter", faites vite votre demande de carte de séjour.

Attention :

• cette démarche prend environ 8 semaines, ne prévoyez pas de sortir de France durant cette période.
  • 3 mois avant la fin de ce titre de séjour, si vous poursuivez vos études en France, il vous faudra demander un titre de séjour. Pensez bien à mettre un rappel dans votre calendrier.
  • conservez toujours sur vous votre carte de séjour ou sa copie

Contactez-nous !

Pour toutes ces démarches, l'Accueil international de l'Université de Lorraine peut vous accompagner, n'hésitez pas à nous contacter.

Étudiants

Nancy : drie-accueil-nancy-contact@univ-lorraine.fr +33(0) 3 72 74 05 04