[Retour sur] Visite de personnels de l'Université d'Etat de Sokhumi (Géorgie)

Publié le 8/09/2023
visite_ssu

Les projets de Mobilité Internationale de Crédits (MIC), financés par l'Union européenne, permettent la mobilité des étudiants et du personnel entre les pays du programme Erasmus+ et des pays partenaires comme la Géorgie.

Une première phase sur trois ans

En 2023, la première phase d’échanges entre l'Université de Lorraine et l'Université d'État de Sokhumi (SSU) s'est conclue par une visite du personnel administratif de l'université géorgienne. Ana Mosashvili et Irma Zakaraia ont ainsi pu rencontrer différentes composantes de l'Université de Lorraine. Ces échanges ont ouvert la porte à de nouveaux projets collaboratifs.

Les étudiants des deux pays se sont également rencontrés, notamment via des stages au Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire, dirigé par le professeur Andréea Pasc, et ont témoigné de l'intensité de leur expérience.

Des projets innovants à co-construire

Cette étape du projet (2020-2023), coordonnée par Mihayl Varbanov, maître de conférences à l'Université de Lorraine, a permis de poser les fondations d'une coopération internationale entre les deux universités partenaires.

La prochaine phase du projet vise à approfondir les échanges entre SSU et l'Université de Lorraine, notamment via des formations conjointes virtuelles et présentielles ainsi que des projets pédagogiques innovants.