Recherche en management : 3 questions à la nouvelle direction du CEREFIGE

 
Publié le 6/09/2023
Anne Stévenot et Mathieu Kacja

Récemment élus à la direction du CEREFIGE, Anne Stévenot et Mathieu Kacha dressent le portrait du laboratoire et des nombreux projets à venir à l'aune de son nouveau contrat quinquennal.

Au-delà de ses thèmes de recherche usuels que sont la gestion des ressources humaines, la finance, la comptabilité, le marketing, l’innovation ou l’entrepreneuriat, où va la recherche en gestion et management ?

Anne Stévenot : D’une manière générale, les sciences de gestion consistent en une construction rigoureuse et systématique de connaissances dont la visée est d’éclairer l’action collective (entreprises, associations, administrations…). Que l’on s’intéresse aux déterminants, à leurs enjeux ou leurs effets, en termes de performances notamment, les sciences de gestion poursuivent un double objectif : un objectif académique (rayonnement académique, communications et publications dans les meilleures revues internationales, formation universitaire d’excellence) et un objectif pragmatique, de contribution au progrès des pratiques de gestion et de management des organisations. En ce sens, la recherche en sciences de gestion et du management se développe aujourd’hui en lien étroit avec les acteurs du monde socio-économique, au travers de partenariats et de la recherche contractuelle (contrats de recherche, CIFRE, mécénat…).

Quelles sont les principales caractéristiques du CEREFIGE ?

Mathieu Kacha : Avec plus de 260 membres dont 180 enseignants-chercheurs et 60 doctorants, le CEREFIGE est non seulement le seul laboratoire de recherche spécialisé en sciences de gestion et du management du territoire lorrain mais aussi l’une des plus importantes unités de recherche de la discipline en termes d’effectifs en France. En poste dans 17 composantes de formation et à ICN Business School, ses membres sont présents sur tout le territoire lorrain. Au sein du laboratoire, des Axes Scientifiques Prioritaires (ASP) structurent les dynamiques de recherche particulièrement porteuses : Communication Persuasive des Organisations, Développement Durable et Créativité, Entrepreneuriat, Gouvernance & Relation d’Emploi, Health & Care, et Territoire, informations et industrie financière. Profondément ancré au sein de son écosystème de recherche aux niveaux local, national et international, le CEREFIGE encourage les projets (y compris interdisciplinaires) qui entrent en cohérence avec ses priorités scientifiques et notamment les ASP.

Quelles priorités l’unité s’est-elle donnée pour le nouveau contrat ?

Anne Stévenot : Le projet du CEREFIGE pour le contrat 2024-2028 s’articule autour de trois piliers : 1) renforcer le niveau d’intégration de l’animation scientifique, en interne et en lien avec les priorités de l’établissement, 2) accroître collectivement l’activité de publication (qualité des supports et volume) de tout type (articles, ouvrages, chapitres d’ouvrages ou de supports de valorisation grand public) et 3) renforcer l’attractivité du Doctorat en sciences de gestion et du management. Conjointement à ces objectifs, avec le souci intrinsèque de la pertinence et de l’ouverture à l’interdisciplinarité, le CEREFIGE s’engage dans une démarche volontaire et active de contribution aux grands défis identifiés par l’Université de Lorraine : les transitions numérique, écologique, énergétique, de la société, enjeux globaux de santé. Ce sont là autant de défis auxquels notre discipline peut, avec d’autres, proposer des contributions originales.

Le CEREFIGE remercie chaleureusement les Professeurs Jean-Luc Herrmann et Benoît Grasser pour le travail qu’ils ont accompli lors du contrat qui s’achève.