L’UL BY Lola, étudiante en Techniques de Commercialisation à l’IUT de Metz

 
Publié le 4/09/2023 - Mis à jour le 4/10/2023

Lola Fioravanti a intégré le Bachelor Universitaire Techniques de Commercialisation de l’IUT de Metz, campus du Saulcy, en septembre 2022. Pour sa troisième année d’études, Lola a choisi le parcours Business International : achat et vente. Lola est formée au marketing et au commerce à l’international en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international.

L’UL BY...se propose de présenter un.e étudiant.e dans son environnement de formation mais également de dévoiler quelques moments de son quotidien.

Entrée de l'IUT de Metz

L’entrée de l’IUT, l’endroit où je retrouve mes amis tous les jours pour nos pauses entre des heures de cours. L’IUT de Metz est situé sur le campus du Saulcy niché au cœur de la ville de Metz, sur une Île de la Moselle. Ce campus verdoyant regroupe plusieurs cités U, des Restau U, des points de restauration rapide, la Bibliothèque Universitaire, le Service de Médecine Préventive dans le bâtiment Simone Veil, la Maison de l'Étudiant, un gymnase et des terrains de sport et même un théâtre.

Une salle de classe où j’ai eu l’opportunité d’animer les Journées Portes Ouvertes et des ateliers pour des collégiens dans le cadre de mon contrat de tutrice académique. De septembre 2022 à juin 2023, j’ai bénéficié du statut « étudiant salarié » en tant que tutrice académique avec les cinq autres étudiants major de promotion BUT1 Techniques de Commercialisation année 2021/2022.  

Salle de cours de l'IUT de Metz

En tant que tutrice, je fus en charge d’un groupe de BUT1 TC année 2022/2023. J’ai eu l’occasion d'aider ces étudiants dans leur début de cursus universitaire en leur donnant mes conseils et astuces pour se préparer à cette transition post-lycée. Je fus également présente tout au long de l’année scolaire pour répondre à leurs questions et les aider sur des points difficiles de cours.
Le statut de « tutrice académique » m’a également permis de participer au projet des « Cordées de la Réussite Avenir » qui vise à lutter contre l’auto-censure pour des poursuites d'études et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de quatrième au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. J’ai donc pu intervenir auprès de collégiens et de lycéens pour leur présenter mon parcours scolaire et surtout la formation BUT Techniques de Commercialisation sous forme de discussions et d’ateliers ludiques et pédagogiques.

Salle Mutacamp de l'IUT de Metz

La salle C26, autrement appelée « salle des chaises roulantes », le vrai bonheur pour les étudiants et le cauchemar pour les professeurs ! C’est une salle très originale qui donne une ambiance atypique aux cours qui s’y déroulent. Ça change de l’ordinaire !

Salle propice au travail en groupe. La préparation d’exposés, de jeux de simulation de gestion de SAE se fait en groupe. La configuration permet une certaine mobilité et un + d’efficacité ; certains enseignants apprécient beaucoup cet aménagement qui permet de travailler ensemble, avec les étudiants.

Le rooftop, un superbe endroit pour prendre l’air entre deux heures de cours et venir à la rencontre d’autres étudiants.

Rooftop de l'IUT de Metz
BMK sur l'Ile du Saulcy à Metz

L’accueil de l’Espace Bernard-Marie Koltès, le théâtre du Saulcy. Un lieu cher à mon cœur, où j’ai décroché la deuxième place du concours d’éloquence AGORA organisé par l’IUT de Metz. Après le concours, un grand buffet se dressait dans cet espace et j’ai pu passer un merveilleux moment avec mes amies venues me soutenir.

L’accueil de l’Espace Bernard-Marie Koltès, le théâtre du Saulcy. Un lieu cher à mon cœur, où j’ai décroché la deuxième place du concours d’éloquence AGORA organisé par l’IUT de Metz. Après le concours, un grand buffet se dressait dans cet espace et j’ai pu passer un merveilleux moment avec mes amies venues me soutenir.

En décembre 2022, j’ai décidé de m’inscrire à la deuxième édition du concours d’éloquence AGORA organisé par l’IUT de Metz. Le concours a débuté en décembre 2022 par une première phase de qualification où il était demandé d’aborder le sujet de notre choix dans une courte vidéo de 2 minutes. Début janvier, j’ai eu l’heureuse surprise de me qualifier pour la finale du concours avec 9 autres étudiants, après avoir évoqué le sujet de la place de la femme dans le monde du sport.

S’en sont suivi 2 mois de préparation intensive avec des ateliers animés par Mme DUPUIS-SINTONI, professeur en Gestion des Entreprises et des Administrations. Son objectif était de nous former au mieux pour cette finale, mais également pour notre vie future, en développant notre prise de parole en public et notre capacité à faire preuve d’éloquence et de persuasion.

Lors de la finale, nous avons tous débattu durant 5 minutes et sans note sur le même sujet : L’engagement environnemental est-il l’affaire de chacun ? Afin de me différencier de mes camarades, j’ai décidé de miser sur la forme originale de mon texte, l’anadiplose, une figure de style qui consiste à reprendre le dernier mot d’une proposition au début de celle qui la suit. Grâce à ce pari risqué, j’ai pu décrocher la seconde place du concours d’éloquence AGORA, ainsi qu’une bonne dose de fierté, de confiance et de conscience de soi.

Site web de l'IUT de Metz.