Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[EDI] Ciné-Philo : projection du film 'Her" et conversation sur le virtuel, ses attraits et ses dangers


Temps de lecture : 3 minutes

Informations pratiques

Localisation : Campus Lettres et Sciences Humaines 23 blvd Albert 1er Nancy
Date de début : 13/09/2023 18:30 Date de fin : 13/09/2023 21:00

Toutes les dates

  • 13/09/2023 – 18:3021:00

Tous les lieux

  • Campus Lettres et Sciences Humaines

    23 blvd Albert 1er

    Nancy

La Cellule Égalité Diversité Inclusion de l’UFR SHS-Nancy vous invite à une nouvelle séance de son cycle de conférences et de discussions autour des thèmes liés aux discriminations. Sexisme, violences sexistes et sexuelles, LGBT phobies, racisme, antisémitisme… retrouvons-nous autour de ces notions pour créer un espace d’échange et de partage des recherches !

Mercredi 13 septembre à 18h30
Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy – Bât G, salle G04
Gratuit et ouvert à toutes et tous
 
Nous montrerons le film Her (Spike Jonze, 2013), film d’anticipation où le personnage principal noue une relation forte avec une intelligence artificielle. Il a suscité une réflexion sur l’ontologie de l’amour (s’agit-il d’un vrai sentiment si nous sommes amoureux d’un être qui n’existe pas ?), sur la solitude dans un monde où la technique a pris une place essentielle. Lors de la discussion après la projection, nous voudrions nous interroger sur ces questions philosophiques, sociales et politiques en général, mais nous aimerions aussi parler de la vulnérabilité extraordinaire créée par le virtuel, touchant tout particulièrement les personnes nées après 1990, pour qui l’Internet n’est pas pensable sans les réseaux sociaux, source de joies et de créativité, mais aussi de harcèlements & d’aliénation.
 
Intervenant.e.s :
  • Christophe Benzitoun, enseignant à l’Université de Lorraine, spécialiste du français et de ses évolutions, auteur du livre récent « Le français va très bien merci » (collection Tracts Gallimard, 2023, avec le collectif « Les linguistes atterrées »).
  • Samuel Nowakowski, enseignant à l’Université de Lorraine, spécialiste des humanités numériques
  • Anna C. Zielinska, enseignante au département de philosophie de l’Université de Lorraine
 

>> Evénement Facebook


La Cellule EDI de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy a pour objectif de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, l’origine ethnique, la religion, le handicap, l’âge, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle. Elle est constituée de personnels enseignants, administratifs et d’étudiants. Elle se réunit régulièrement pour proposer et mettre en place des événements autour des thèmes liés aux discriminations. C’est aussi un relai vers des services susceptibles de venir en aide aux victimes ou témoins de harcèlement ou de discriminations.