[Expo] "Couleurs abstraites" à la BU Lettres & SHS

 
Date(s): 
Lundi 28 août 2023 - 09:00 - Jeudi 26 octobre 2023 - 19:00
Lieu(x): 
BU Lettres et SHS
46 avenue de la Libération
NANCY

La bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy vous invite à découvrir l’œuvre du peintre mosellan Claude Henri Schmitt (1935-2021). L’association Claude Henri Schmitt, composée de sa famille, d’amis, d’artistes et de journalistes, lui rend hommage à travers l’exposition intitulée "Couleurs abstraites" du 28 août au 26 octobre 2023 dans la salle d’exposition de la bibliothèque.

Des sources artistiques puisées dans son enfance et auprès de grands peintres du XXe siècle

"D’abord, les nuages : couché dans l’herbe, je les regardais et j’y voyais la barbe de Platon, la chevauchée des Walkyries, la Jérusalem céleste. Ensuite, les fuites d’huile des voitures sur le bitume : les flaques irisées après la pluie avec leur couleur rouille, leur bleu azur reflétant le ciel, leurs jaunes incroyables me ravissaient tant par leurs formes bizarres que par leurs teintes chatoyantes. Enfin, j’ai été fasciné par un kaléidoscope qu’on m’avait acheté dans une foire." expliquait-il.

Ensuite, une inspiration des grands peintres, tels que Braque, Matisse, Pollock, Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Rothko et Soulages, pour n’en citer que quelques-uns.

Des techniques et des matières foisonnantes

Inspiré par l’art figuratif et l’art abstrait, il use aussi bien de formes géométriques que de bouillonnements organiques. Les techniques utilisées s’entremêlent : du pinceau au pochoir, des toiles au papier peint,  autant de supports qu’il met au service de son art.
Passionné par les mythologies germanique, gréco-romaine et orientale, nourri par ses voyages en Scandinavie et son expérience pendant la guerre d’Algérie, il nous convie à entrer dans ces explosions de couleurs et de formes pour préciser comme il lui plaisait de nous le faire entendre : "Ce qui fait tenir un tableau, c’est son potentiel de rêverie".

Laissons-nous transporter par cette rêverie, à travers son périple artistique.

 

En savoir plus sur Claude Henri Schmitt : http://claudehenrischmitt.org/