Tout savoir sur la CVEC avec Jules Ferber, Vice-président étudiant

Publié le 10/07/2023
Jules Ferber, Vice-président étudiant, CVEC

Avant de s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, tout étudiant en formation initiale doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
Nous revenons avec Jules Ferber, vice-président étudiant sur ce qu'est la CVEC et quelle en est son utilisation à l'Université de Lorraine.

• La CVEC, qu'est ce que c'est ?
Jules Ferber : "La Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) a été mise en place par une loi de 2018 . Elle a pour seule ambition d’améliorer la vie sur les différents campus et la vie étudiante, en soutenant l’activité des différents services de notre université et de ses associations notamment.
Son montant est déterminé chaque année par l’État et s’élève cette année à hauteur de 100 euros. Elle est récoltée par le Centre des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Chaque étudiant, sauf s’il répond aux critères d’exonération (bénéficiaire d’une bourse sur critères sociaux délivrée par le Crous par exemple), doit la régler afin de recevoir son attestation d’acquittement qui lui permet alors de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur. Il est donc obligatoire de la régler pour s’inscrire à l’université."

• Quelles sont les principales réalisations au sein de l’UL ?
Jules Ferber : "L’utilisation de la CVEC est l’une des plus grandes interrogations qui persiste chez les étudiants au fil de leur cursus. C’est la raison pour laquelle il nous parait important de vous en expliquer l’usage.
D’abord, il est possible de dégager deux grands types d’affectations du fonds constitué par la CVEC. D’une part, elle est injectée au sein des différents services de l’université, comme le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) et le Service de Santé Étudiante (SSE). Cela leur permet alors de développer les actions qu’ils proposent aux étudiants.
D’autre part, elle permet de constituer les différents fonds d’appels à projets de notre université, dont notamment le Fonds de Solidarité et Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) et le programme Mut@camp. Ces fonds permettent de soutenir respectivement les projets d’initiative étudiante et de rénovation d’espaces dédiés à la vie étudiante sur les campus.
Par ailleurs, une part de la CVEC est dédiée à l’allocation d’aides d’urgences pour soutenir des étudiants en situation de précarité, par le biais du Comité d’Action Sociale Étudiante (CASE).
Ainsi, la CVEC joue un rôle primordial dans l’amélioration de la vie étudiante et de campus, en subventionnant des projets de nos associations (voyages, week-ends, sorties culturelles, …), des différents services (compétitions de sport universitaire, actions de prévention, …) ainsi qu’en soutenant la création ou la rénovation d’espaces dédiés à l’animation des campus et à la consolidation du lien social entre étudiants via le programme Mut@camp. Vous l’aurez compris, la CVEC est essentielle pour vivre la meilleure vie universitaire possible !"

• Comment sont gérés les fonds de la CVEC à l'UL ?
Jules Ferber : "À l’Université de Lorraine, le fonds constitué par la CVEC est géré par le comité CVEC. Il se réunit régulièrement et est rattaché au Conseil de la Vie Universitaire (CVU). Ainsi, comme au sein des différentes instances de notre établissement, ce sont des personnels, enseignants, étudiants et associatifs, élus préalablement, qui décident de l’utilisation de la CVEC et qui garantissent sa bonne utilisation.
Par ailleurs, l’utilisation de ce fonds est présentée devant le Conseil de la Vie Universitaire et le Conseil d’Administration (CA) de notre établissement. Ces instances valident et ont donc un regard sur le travail réalisé en comité. De plus, chaque année, un bilan annuel de l’utilisation de la CVEC est présenté devant notre Conseil d’Administration. Ainsi, vous pouvez vous rapprocher de vos élus siégeant dans ces conseils si vous souhaitez avoir des précisions au sujet de la CVEC. Factuel publie en outre des articles à propos de l’utilisation de la CVEC et des initiatives soutenues, n’hésitez pas à aller les consulter."