Université de Lorraine et uTOP, un point à mi-parcours

 
Publié le 23/02/2015 - Mis à jour le 4/03/2015
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Le projet uTOP, Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire, est l’un des lauréats de l’appel à projets IDEFI, Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes, attribué en 2012.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des Campus Numériques et des Universités Numériques Thématiques. Elle vise à construire une offre globale tout au long de la vie, sur un modèle, adapté au contexte français, d’université ouverte (open university) et largement ouverte sur la francophonie.

uTOP est l’un des six projets IDEFI portés par l’Université de Lorraine.

Ce démonstrateur vise le développement et la création de formations innovantes, à distance et avec différents partenaires : universités, écoles, entreprises… D’une durée de 4 années et doté d’un budget de 5 millions d’euros, uTOP est composé de 25 partenaires et 60 membres du réseau UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie). La fondation UNIT agit en qualité de coordinateur du projet IDEFI uTOP et est l’interface entre l’ANR et les partenaires.

uTOP et l’Université de Lorraine : 4 actions principales pour 750 000 euros de subvention

Coordinateurs nationaux : Gilbert Tuzot et Vincent Bellevaire (UNIT)
Directeur de Projet uTOP lorrain: Jean-Philippe Jehl (IUT Nancy-Brabois)
Responsable Administrative : Françoise Fouchécourt (DFOIP - SU2IP)
Contact uTOP Lorrain : jean-philippe.jehl@univ-lorraine.fr
Site web dédié : www.utop.fr

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Simulation chirurgicale

L’Université de Lorraine développe une plateforme de formation continue interuniversitaire européenne en simulation chirurgicale endovasculaire et endovalvulaire cardiaque. L’objectif principal est de proposer aux praticiens (à l’échelle nationale et internationale), un parcours validant (certification) grâce à une pédagogie novatrice intégrant des simulateurs. Sont engagés dans cette action : une composante de l’Université de Lorraine (Faculté de Médecine avec l’Ecole de Chirurgie) mais également 12 CHU, hôpitaux ou cliniques regroupant 19 enseignants-chercheurs et praticiens experts.

La première session de formation est programmée en mars 2015.

Responsables pédagogiques : Thierry Folliguet, Nicolas Sadoul et Pablo Maureira (CHU - Faculté de Médecine), Nguyen Tran (Ecole de Chirurgie)
Chargé de projet : Anthony Battistutta (DFOIP - SU2IP)

Déroulement de l’action :

  • médiatisation de modules de cours
  • 1ère session du DU de pratiques chirugicales endovalvulaires cardiaques
  • intégration des séances en présentiel dans les modules de cours

Simulateur - Ecole de chirurgie de Nancy Lorraine

(simulateur - Photo Ecole de Chirurgie Nancy - Lorraine)

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Agro-écologie

L’objectif de l’action est de créer un parcours de formation à distance en agro-écologie (concepts et méthodes de l’écologie et de l'agronomie), discipline émergente, croisant les sciences biotechniques et les différentes facettes de l’écologie.

Les six modules sont destinés à la fois à la formation initiale supérieure (niveau master, ingénieur, doctorat) et à la formation continue (ingénieurs, chercheurs, enseignants et techniciens supérieurs). Deux composantes de l’Université de Lorraine et huit établissements du consortium AGREENIUM sont engagés dans ce sous-projet en mutualisant 50 enseignants-chercheurs.

Cette nouvelle action vise un test avec des publics cibles et une première session en 2017.

Responsable pédagogique : Sylvain Plantureux (ENSAIA)
Chargé de projet : Olivier Blaise (DFOIP - SU2IP)

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Génie des procédés

Dans le domaine d’activité du génie des procédés appliqué aux secteurs de la chimie, de l’agro-bio et des matériaux, l’Université de Lorraine travaille au développement d’une offre de supports de formations modulables et flexibles, personnalisables, à distance ou mixte valorisant tout particulièrement les résultats de la recherche au sein de ses laboratoires et répondant à des demandes de formations spécifiques et variées.
Quatre composantes de l’Université de l’Université de Lorraine sont engagées dans cette action : ENSIC, ENSMN, ENSAIA, l’IUT Nancy-Brabois et l’ENSMN.

Dix enseignants-chercheurs experts sont chargés de construire un parcours complet de la L1 au M2.

Responsable pédagogique : Eric Schaer (ENSIC)
Chargé de projet : Nicolas Dupuy (Direction des Partenariats)

Déroulement de l’action

  • expertise des modules existants
  • scénarisation et médiatisation de nouveaux modules ou réactualisation de modules existants
  • mise en place d’une session de formation test
  • identification de tuteurs/enseignants pour la mise en place de formations continues
  • appropriation et diffusion des modules pour leur intégration en formation initiale.

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Expérimentation et valorisation de dispositifs de formation

L’objectif de cette action transverse est d’expérimenter et de comparer plusieurs dispositifs de formation mis en place lors du projet uTOP : DAEU, Biomimétisme… Une étude sur les bonnes pratiques pour la mise en œuvre de tels dispositifs de formation permettra une valorisation et une capitalisation des résultats obtenus.

Une 2ème session de formation en biomimétisme, en collaboration avec le CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis) est programmée pour le 1er trimestre 2015.

Chargés de projet : Anthony Battistutta (DFOIP - SU2IP) - Nicolas Dupuy (Direction des Partenariats)
Chargée de projet DAEU : Françoise Fouchécourt (DFOIP - SU2IP)

Formation biomimétisme - uTOP Formation biomimétisme - uTOP Formation biomimétisme - uTOP

(extrait du cours “durabilité au travers du prisme du biomimétisme - Karim Lapp & Gauthier Chapelle, Transition 2030, Greenloop SA & Biomimicry Europa)

uTOP

Le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP), rattaché à la Direction de la Formation, de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (DFOIP) contribue à la valorisation de projets IDEFI.

SU2IP

Responsable : Nathalie Issenmann - nathalie.issenmann@univ-lorraine.fr
Site web dédié : sup.univ-lorraine.fr