[Portraits de la mixité] Nadia Ndhaief, ingénieure de recherche à l’UPS DITEX

 
Publié le 4/07/2023 - Mis à jour le 8/03/2024
Nadia Ndhaief

La série Les Portraits de la mixité vous présente des femmes et des hommes qui travaillent au quotidien au service de la communauté de l'Université de Lorraine. Partez à la rencontre de Nadia Ndhaief, ingénieure de recherche au sein de l’UPS Ditex, à Metz.

Quel est votre parcours ?

J’ai suivi un parcours d’ingénieur en génie Industriel à l'École nationale d'ingénieurs de Tunis. J’ai alors reçu un grand prix présidentiel national dans le domaine de l'ingénierie.

Par la suite, je suis venue en France où je me suis inscrite en master en Génie des Systèmes Industriels. J’ai poursuivi mes études avec un doctorat au laboratoire LGIPM en Génie Industriel spécialement en logistique et je suis donc docteure en génie industriel de l'Université de Lorraine depuis 2018.

J’ai rejoint l'équipe DITEX du LGIPM (Laboratoire de génie informatique, de production et de maintenance), dirigée par Nidhal Rezg. Cette unité est spécialisée dans les solutions et la transition numérique des structures académiques et industrielles.

Quelles sont vos missions ?

Mon rôle est l'ingénierie de projet ainsi que la gestion des services et des partenaires. Je suis en charge de la gestion de projets liés à l’industrie du futur, au génie industriel, au montage de dossier pour des appels à projets. Je prends aussi en charge la planification des tâches de l’équipe du projet, le suivi et la qualité pour que nos partenaires soient pleinement satisfaits.

Je suis aussi formatrice en usine numérique sur 3DEXPERIENCE et en montage de projets.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Mon métier nécessite beaucoup d’engagement et d’implication. L’ingénieur doit savoir prendre des risques, car les réponses aux appels à projets ne sont pas forcément positives. Il faut donc de la persévérance pour s’assurer d’atteindre le succès !

Il faut aussi être multidisciplinaire, car il faut des compétences autant en gestion de projets, qu’en ingénierie ou en management et finances. Cela nous permet d’avoir une vision globale des projets.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Ce qui me motive dans mon travail, c’est qu’il est loin d’être monotone, puisqu’il m’offre la possibilité de réaliser des tâches extrêmement variées.

Il me permet aussi d’avoir des contacts diversifiés, avec le monde socioéconomique, industriel ou politique. Cette diversité m’intéresse beaucoup !

Découvrez Nadia Ndhaief en vidéo