[Rencontre] avec Claire Tessier, nouvelle DGSA Recherche, projets et partenariats

Publié le 29/06/2023
Claire Tessier

Factuel est allé à la rencontre Claire Tessier, nouvelle DGSA Recherche, projets et partenariats à l'Université de Lorraine.

Factuel : Quel est votre parcours ?

Claire Tessier : Après des études à l’institut d’études politiques de Bordeaux, j’ai exercé des fonctions dans des univers variés, au services de politiques publiques orientées vers la solidarité. J’ai démarré ma carrière comme rapporteur à la cour nationale du droit d’asile puis j’ai exercé des fonctions de responsabilité d’une ONG en Afrique de l’Ouest (Burkina-Faso), chargée de promouvoir les droits des femmes et enfin dans un centre communal d’action sociale dans une commune de Gironde. Lauréate du concours interne de l’ENA en 2015, j’ai choisi à l’issue de ma scolarité le Ministère de l’Intérieur pour lequel j’ai exercé des fonctions en administration centrale, à la direction générale des étrangers en France en tant que cheffe d’un département en charge de la coordination et du financement de la politique de l’asile, puis en préfecture en tant que sous-préfète déléguée à la cohésion sociale, en Martinique.

Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre activité ?

Claire Tessier : J’ai rejoint l’Université de Lorraine le 15 mai dernier en tant que directrice générale des services adjointe en charge du pôle de compétences et de services « recherche, projets et partenariat ». Il s’agit d’une création de poste dans le cadre de la nouvelle organisation de la direction générale, dans un objectif de rapprochement et de facilitation des liens entre la direction générale et les différentes entités administratives de l’Université. J’ai ainsi en charge l’animation, la coordination et l’appui, en lien avec les vice-présidents en charge du déploiement de ces politiques publiques, de la direction de la recherche et de la valorisation, de la délégation à l’ingénierie de projet ainsi que de la direction des partenariats. J’apporte également un soutien au réseau des animaleries, au CETELOR ainsi qu’aux ED’UL.

Factuel : Quels sont vos projets au sein de la Direction Générale des Services ?

Claire Tessier : Au-delà de ce rôle de coordination, de promotion de la transversalité et des échanges entre les différentes entités du pôle que j’anime, je serai particulièrement en charge, pour la direction générale et en lien avec les VP et les directions concernées, du pilotage opérationnel de projets transversaux et structurants pour l’établissement. Il s’agit notamment du projet REIL de renforcement de notre stratégie d’influence à l’Europe, du pôle universitaire et d’innovation POLARIS, s’il est confirmé que l’Université est retenue ou encore de l’évolution de la ligne-métier qu’est l’accompagnement de projet.

J’appuierai en particulier la présidente et la direction générale sur les projets santé, notamment l’institut hospitalo-universitaire dédié aux maladies maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), l’hôpital virtuel de Lorraine ou encore les réflexions liées à l’universitarisation du CHR de Metz.