Au vu du dossier de demande d’accréditation de TELECOM Nancy et suite à son audition en janvier 2023, la CTI a rendu un avis favorable concernant l’école pour :
- le titre d’Ingénieur diplômé de TELECOM Nancy de l’Université de Lorraine : sous statut étudiant (FISE), sous statut apprenti en partenariat avec l’ITII de Lorraine (FISA), en formation continue (FC),
- le titre d’Ingénieur diplômé de TELECOM Nancy de l’Université de Lorraine, spécialité Cybersécurité, en partenariat avec l’ITII de Lorraine (FISEA),
- son processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
- son dispositif de contrat de professionnalisation,
- l’attribution du label européen pour les formations d’ingénieur EUR-ACE®.
L’accréditation de l’ensemble de ses parcours atteste de la qualité des cursus proposés par TELECOM Nancy et de leur adéquation avec les besoins des étudiants et ceux des entreprises.
Une nouvelle voie de formation sur la thématique cyber
La CTI a validé la création par TELECOM Nancy d’un diplôme d'ingénieur Spécialité Cybersécurité sur un format innovant, la FISEA : un an de formation sous statut étudiant pour acquérir des fondamentaux scientifiques et techniques solides puis deux années en alternance sous statut apprenti consacrées au développement de compétences opérationnelles fortes, à la maîtrise du cyberespace et de ses nouvelles formes, ainsi qu’aux différents aspects liés à la prévention, la détection et la réaction aux menaces cyber.
Ce parcours bénéficie du soutien de plus de quarante entreprises du domaine, de la Région Grand Est, de la Métropole du Grand Nancy et de l’UIMM.
Il s’appuie sur l’expertise des enseignants-chercheurs et partenaires de l’école, sur des réseaux de compétences européens ainsi que sur un équipement technologique de tout premier ordre avec notamment ses salles blue team / red team et un cyber-range, véritable champs de tir numérique de niveau professionnel.
Cette formation de spécialistes répond à la hausse constante des menaces cyber et à la pénurie mondiale de cadres en cybersécurité.
Ce nouveau diplôme ouvrira à la rentrée 2024 avec une douzaine de places offertes au démarrage pour des étudiants en filière scientifique à partir de Bac+2.