Le Global sustainable electricity parnership – GSEP, fondation de plusieurs opérateurs majeurs d’électricité (1/4 de l’électricité mondiale), vient d’annoncer l’attribution de 17 bourses d’étude à des étudiants engagés pour faire avancer la transition énergétique. Parmi elles, 4 sont attribuées au programme Densys, master Erasmus Mundus coordonné par l’Université de Lorraine.
Le master avait déjà obtenu une première bourse en 2021. D’un montant de 20 000 US $, cette bourse récompense l’excellence académique d’étudiants en master provenant de pays en développement, engagés dans le domaine du développement énergétique durable.
Les lauréats sont :
- Muhammad Ali, 23 ans, Pakistan
- Anamta Farooque, 24 ans, Pakistan
- Anjan Karmakar, 27 ans, Inde
- Oluwanifemi Ojo, 24 ans, Nigeria
Les bourses ESED donnent aux étudiants les ressources dont ils ont besoin pour faire progresser leurs compétences en ingénierie, politique énergétique, économie et domaines connexes afin qu'ils puissent soutenir leur pays d'origine tout au long de la transition énergétique. Les boursiers participent au programme Young Ambassadors for Global Electrification, qui les intègre dans une communauté mondiale dynamique de jeunes professionnels et experts du secteur de l'énergie.
C'est une belle réussite qui traduit la notoriété acquise par le programme DENSYS au niveau mondial, précise Fabrice Lemoine, responsable du master Densys.
Le master Densys propose une formation dans les domaines interdisciplinaires autour des systèmes énergétiques décentralisés et intelligents (Decentralised smart ENergy SYStems). Ce cursus d’excellence a été construit en collaboration avec le Royal Institute of Technology de Stockholm (Suède), la Polytechnic University of Catalonia de Barcelone (Espagne) et le Polytechnic University de Turin (Italie) dans le but de former les étudiants aux problématiques liées à la transition énergétique. Au-delà de compétences pointues dans les concepts et technologies de l’énergie, le programme permet aux étudiants d’acquérir une vision systémique du domaine ainsi que la capacité à dialoguer avec un large éventail de spécialistes y compris non technologues.
Depuis la création du master Densys en 2020, 64 étudiants issus de 35 nationalités ont suivi le programme.
En savoir + :
le master : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/16161 | https://densys.univ-lorraine.fr
le GSEP : https://www.globalelectricity.org/2023-esed-recipients/